Toutes les actualités contenant restrictions de voyage - VisasNews le monde en direct Mon, 29 Sep 2025 14:53:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://visasnews.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-cropped-visasnews_logo_long_signat-3-2-32x32.png Toutes les actualités contenant restrictions de voyage - VisasNews 32 32 Nauru lève son ultime restriction de voyage liée au Covid-19 https://visasnews.com/nauru-leve-son-ultime-restriction-de-voyage-liee-au-covid-19/ https://visasnews.com/nauru-leve-son-ultime-restriction-de-voyage-liee-au-covid-19/#respond Mon, 27 Nov 2023 11:56:43 +0000 https://visasnews.com/?p=19056 Nauru lève son ultime restriction de voyage liée au Covid-19Les voyageurs n’ont plus besoin de justifier d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour se rendre à Nauru. Et oui, certaines destinations appliquent encore ... Lire l'article]]> Nauru lève son ultime restriction de voyage liée au Covid-19

Les voyageurs n’ont plus besoin de justifier d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour se rendre à Nauru.

Et oui, certaines destinations appliquent encore des restrictions de voyage liées au Covid-19, et c’était le cas de Nauru jusqu’à ce 24 novembre 2023.

En effet, jusqu’à cette date, les visiteurs internationaux devaient toujours fournir un justificatif de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans l’île, mais cette mesure est dorénavant supprimée.

« À compter du 24 novembre 2023, le certificat de vaccin COVID n’est plus requis pour voyager à Nauru », indique la compagnie aérienne nationale Nauru Airlines dans un communiqué.

Le transporteur explique que le groupe de travail Covid-19 du gouvernement de Nauru a publié une mise à jour confirmant un nouvel assouplissement des mesures liées au COVID dans l’État insulaire.

Nauru, petite île de forme ovale située au nord-est de l’Australie et située à environ 42 kilomètres au sud de l’équateur, est le troisième plus petit pays du monde derrière le Vatican et Monaco. C’est le plus petit pays de l’océan Pacifique, le plus petit pays hors d’Europe, la plus petite nation insulaire du monde et la plus petite république indépendante du monde.

Voyage à Nauru: un visa est nécessaire

Pour se rendre à Nauru, les voyageurs doivent disposer d’un passeport valide au moins 6 mois et, pour certaines nationalités, d’un visa.

Nauru propose la délivrance d’un visa gratuit à leur arrivée aux citoyens de 16 pays, à savoir: Fidji, Émirats arabes unis, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Kiribati, Micronésie (États fédérés), Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Russie, Samoa, Taïwan, Thaïlande, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Les ressortissants de 67 pays et territoires, dont les États européens, peuvent obtenir un visa pour Nauru grâce à une procédure simplifiée excluant la présentation d’un casier judiciaire et un certificat d’aptitude médicale.

Pour solliciter un visa, une demande par courrier électronique doit être envoyée aux services d’immigration de Nauru.

Les documents suivants doivent être envoyés par e-mail au directeur du bureau de l’immigration (rajeev.keerthiyil@naurugov.nr, rajeevnauruimmigration@gmail.com ou visa@naurugov.nr):

  • Un formulaire de demande de visa (l’immigration vous le fournira par e-mail);
  • Une copie numérisée de la page d’identité de votre passeport;
  • Une photo d’identité numérisée;
  • Un billets Aller – Retour;
  • Une confirmation de réservation hôtelière;
  • Un document prouvant votre emploi actuel (si vous êtes sans profession, vous devrez fournir un relevé bancaire).

Une fois les documents précités reçus par l’immigration, ils les examineront puis, dès approbation, vous fourniront une facture pour le paiement des frais de visa. Le prix du visa pour Nauru est de 50 AU$, soit environ 30 €, pour un visa d’un mois à entrée unique. Les coordonnées bancaires du transfert d’argent seront disponibles sur la facture. Après réception du paiement, les autorités enverront une lettre de notification d’octroi de visa par courrier électronique.

Les 67 pays bénéficiant d’une procédure simplifiée pour l’obtention du visa pour Nauru:

  1. Allemagne
  2. Antigua-et-Barbuda
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Bahamas
  6. Bangladesh
  7. Barbade
  8. Belgique
  9. Bélize
  10. Botswana
  11. Brunéi
  12. Bulgarie
  13. Canada
  14. Cap-Vert
  15. Chypre
  16. Comores
  17. Corée du Sud
  18. Croatie
  19. Cuba
  20. Danemark
  21. Dominique
  22. Espagne
  23. Estonie
  24. Finlande
  25. France
  26. Ghana
  27. Grèce
  28. Grenade
  29. Guinée-Bissau
  30. Guyana
  31. Haïti
  32. Hongrie
  33. Inde
  34. Irlande
  35. Islande
  36. Italie
  37. Jamaïque
  38. Japon
  39. Kenya
  40. Lesotho
  41. Lettonie
  42. Lituanie
  43. Luxembourg
  44. Malaisie
  45. Malawi
  46. Maldives
  47. Malte
  48. Maurice
  49. Norvège
  50. Nouvelle-Zélande
  51. Pays-Bas
  52. Pologne
  53. Portugal
  54. République dominicaine
  55. République tchèque
  56. Roumanie
  57. Saint Marin
  58. Saint-Christophe-et-Niévès
  59. Sainte-Lucie
  60. Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  61. São Tomé et Príncipe
  62. Slovaquie
  63. Slovénie
  64. Suède
  65. Suisse
  66. Timor oriental
  67. Trinité-et-Tobago
]]>
https://visasnews.com/nauru-leve-son-ultime-restriction-de-voyage-liee-au-covid-19/feed/ 0
La Chine lève son ultime exigence de voyage liée au Covid-19 https://visasnews.com/la-chine-leve-son-ultime-exigence-de-voyage-liee-au-covid-19/ https://visasnews.com/la-chine-leve-son-ultime-exigence-de-voyage-liee-au-covid-19/#respond Mon, 06 Nov 2023 13:10:23 +0000 https://visasnews.com/?p=18545 La Chine lève son ultime exigence de voyage liée au Covid-19Les visiteurs entrant ou sortant de Chine ne sont plus tenus de remplir le formulaire de déclaration de santé en ligne avant leur voyage. Depuis ... Lire l'article]]> La Chine lève son ultime exigence de voyage liée au Covid-19

Les visiteurs entrant ou sortant de Chine ne sont plus tenus de remplir le formulaire de déclaration de santé en ligne avant leur voyage.

Depuis le 1er novembre 2023, tous les voyageurs se rendant en Chine continentale n’ont plus à saisir de formulaire de déclaration sanitaire et n’ont donc plus besoin de présenter de code QR de santé pour entrer dans le pays.

« Conformément aux dispositions pertinentes de la « Loi sur la santé aux frontières et la quarantaine de la République populaire de Chine » et ses règles d’application, l’Administration générale des douanes a décidé qu’à partir de minuit le 1er novembre 2023, les voyageurs entrant et sortant du pays seront dispensés de remplir la « Carte de déclaration de santé de sortie/entrée de la République populaire de Chine » », expliquent les autorités dans un communiqué.

Toutefois, les personnes présentant des symptômes de maladies infectieuses, telles que fièvre, toux, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, éruption cutanée et saignements inexpliqués, ou celles chez qui une maladie infectieuse a déjà été diagnostiquée, doivent volontairement déclarer leur état de santé aux agents des douanes.

Les visiteurs présentant des symptômes de maladies infectieuses doivent « coopérer avec le personnel des douanes pour effectuer les procédures de quarantaine sanitaire, notamment des contrôles de température, des enquêtes épidémiologiques, des examens médicaux et des analyses d’échantillons », précise le communiqué.

Cette déclaration de santé a été mise en place par les autorités chinoises pendant la pandémie de COVID-19 afin de dépister les voyageurs et ainsi détecter les symptômes du Covid-19 en leur demandant de remplir une enquête sur leur état de santé et leurs symptômes actuels. Le système générait par la suite un code QR que les voyageurs devaient montrer au personnel des douanes à leur entrée et sortie de Chine.

La Chine continue de faciliter ses formalités de voyage

La suppression de la déclaration de santé en ligne vient s’ajouter à une série de mesures d’allègement introduites ces derniers mois par la Chine afin d’encourager davantage les voyages internationaux et d’améliorer l’expérience des passagers.

En mars 2023, la Chine a recommencé à délivrer tous les types de visas aux visiteurs étrangers, ce qui signifie que les voyageurs peuvent désormais entrer en Chine pour le tourisme, les affaires, pour travailler, étudier ou encore rejoindre leur famille.

Alors que depuis 2019 les requérants de visas devaient se rendre en personne auprès d’un centre de visas chinois pour faire collecter leurs empreintes digitales, cette démarche est suspendue jusqu’au 31 décembre 2023 pour les demandeurs de visa de tourisme (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et membre d’équipage (C).

Depuis le 30 août 2023, les voyageurs n’ont plus à présenter de résultat négatif de test Covid-19 (PCR ou antigénique) pour se rendre en Chine et en septembre dernier, le formulaire de demande de visa chinois a été simplifié.

Le mois dernier, de nombreuses ambassades chinoises, notamment aux États-Unis, en Corée du Sud, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, ont annoncé que les requérants de visas n’avaient plus besoin de rendez-vous pour déposer leur demande de visa. Les ambassades de Chine situées dans d’autres pays adopteront prochainement cette pratique. En France, il est actuellement toujours nécessaire de prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du gouvernement chinois en matière de normalisation, de rationalisation et de numérisation des services d’immigration.

]]>
https://visasnews.com/la-chine-leve-son-ultime-exigence-de-voyage-liee-au-covid-19/feed/ 0
La Chine supprime son exigence de test Covid-19 pour les voyageurs https://visasnews.com/la-chine-supprime-son-exigence-de-test-covid-19-pour-les-voyageurs/ https://visasnews.com/la-chine-supprime-son-exigence-de-test-covid-19-pour-les-voyageurs/#respond Mon, 28 Aug 2023 16:47:29 +0000 https://visasnews.com/?p=15756 La Chine supprime son exigence de test Covid-19 pour les voyageursÀ partir du 30 août 2023, il ne sera plus nécessaire de fournir un test Covid négatif pour voyager en Chine. La déclaration de santé ... Lire l'article]]> La Chine supprime son exigence de test Covid-19 pour les voyageurs

À partir du 30 août 2023, il ne sera plus nécessaire de fournir un test Covid négatif pour voyager en Chine. La déclaration de santé et de voyage reste elle en vigueur.

Après plus de 3 ans de restrictions de voyage liées au Covid-19, la Chine, ultime destination majeure qui applique encore des mesures spécifiques de voyage liées à la pandémie, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le retour à la normalité de ses conditions d’entrée.

En effet, à compter du 30 août prochain, les voyageurs ne seront plus tenus de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour entrer en Chine.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Les voyageurs qui se sont récemment rendus en Chine ont pu constaté que les vérifications des résultats de dépistage s’étaient résolument adoucies à l’entrée dans le pays ces dernières semaines.

La déclaration Covid-19 de santé et de voyage en Chine toujours nécessaire

Depuis le 8 janvier 2023, la Chine n’impose plus de quarantaine, ni de test Covid à l’arrivée dans le pays. Les voyageurs devaient tout de même, à cette date, subir un test PCR, 48 heures avant leur départ, et remplir une déclaration de santé et de voyage.

En mars dernier, au moment de la reprise de la délivrance de tous les types de visas, la Chine annonçait un assouplissement de ses exigences sanitaires d’entrée en tolérant la réalisation d’un test antigénique (autotest autorisé) 2 jours avant le départ.

Dans un communiqué publié ce jour, l’Ambassade de Chine en France confirme ces nouvelles conditions d’entrée et précise qu’« à partir du 30 août 2023, les voyageurs désirant se rendre en Chine n’auront plus besoin d’effectuer le test PCR ou antigénique et de remplir les rubriques correspondantes dans la fiche de déclaration sanitaire de douane avant leur embarquement ».

Pour les arrivées à compter du 30 août 2023, il reste donc obligatoire de remplir cette déclaration de santé avant le départ sur le portail gouvernemental: htdecl.chinaport.gov.cn mais la rubrique dédiée au test Covid disparaîtra d’ici mercredi.

Aucun justificatif de vaccination contre le Covid-19 n’est à produire à l’arrivée en Chine.

La Chine a simplifié ses formalités visa

Continuant sur sa lancée de simplification des conditions d’entrée, la Chine a dernièrement introduit une mesure d’ouverture à destination des requérants de visas.

Tandis que depuis le 15 juillet 2019 les demandeurs de visas âgés de 14 à 70 ans devaient faire collecter leurs empreintes digitales auprès d’un centre de visas chinois pour obtenir leur sésame, cette formalité vient d’être temporairement supprimée.

Entre le 10 août 2023 et le 31 décembre 2023, les demandeurs de visa touristique (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et de membre d’équipage (C) n’ont en effet plus besoin de se déplacer dans un centre de visas chinois pour la collecte de leurs empreintes digitales lors du dépôt de la demande de visa. Cette tolérance n’est accordée qu’aux requérants de visas simple ou double entrées.

Pour d’autres types de visas, il reste impératif de faire collecter ses empreintes digitales dans un centre de visas chinois.

Pour obtenir un visa touristique pour la Chine, il est nécessaire de fournir les documents suivants:

  1. Le passeport, valable au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande de visa
  2. Un formulaire de demande de visa saisi en ligne sur le portail consulaire: visaforchina.cn
  3. Une photo d’identité répondant aux exigences des autorités chinoises
  4. Un billet d’avion Aller – Retour
  5. Un justificatif d’hébergement durant le séjour
  6. Une assurance voyage
  7. Un justificatif de ressources
]]>
https://visasnews.com/la-chine-supprime-son-exigence-de-test-covid-19-pour-les-voyageurs/feed/ 0
L’Iran n’impose plus de restrictions de voyage liées au Covid-19 https://visasnews.com/liran-nimpose-plus-de-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/ https://visasnews.com/liran-nimpose-plus-de-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/#respond Thu, 24 Aug 2023 10:46:42 +0000 https://visasnews.com/?p=15680 L’Iran n’impose plus de restrictions de voyage liées au Covid-19La présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou d’un test PCR négatif n’est plus exigée pour voyager en Iran depuis le 29 juillet ... Lire l'article]]> L’Iran n’impose plus de restrictions de voyage liées au Covid-19

La présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou d’un test PCR négatif n’est plus exigée pour voyager en Iran depuis le 29 juillet 2023.

Toutes les restrictions de voyage en relation avec la pandémie de Covid-19 pour les passagers entrants en Iran sur des vols internationaux ont été annulées.

Cet assouplissement des conditions d’entrée en Iran a été officialisé par la compagnie Iran Air le 29 juillet 2023. « Les passagers peuvent se rendre dans le pays avec des documents valides, comme auparavant », explique le transporteur national iranien.

Depuis cette date, il n’est donc plus nécessaire de fournir un justificatif de vaccination Covid-19 ou un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le voyage.

L’agence de presse iranienne Mehr rapporte que le ministre de la Santé, Bahram Eynollahi, avait déjà annoncé, en mai dernier, que les exigences sanitaires d’entrée seraient prochainement levées, mais sans publication officielle de la part des institutions aéronautiques. C’est maintenant chose faite.

L’Iran est « formellement déconseillé aux ressortissants français »

Dans ses Conseils aux Voyageurs, la diplomatie française déclare que tous les voyageurs français, y compris binationaux, s’exposent à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable, et que ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.

« L’ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs. Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français, y compris binationaux, de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif », précise le Quai d’Orsay, qui ajoute que les visiteurs sur place sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais pour ces raisons.

Pour se rendre en Iran, l’obtention d’un visa est obligatoire. Ce dernier est à réclamer avant le départ, auprès d’une ambassade iranienne, après avoir enregistré la demande de visa sur le portail gouvernemental evisa.mfa.ir. Depuis le 30 janvier 2008, tous les ressortissants de l’Union Européenne, quel que soit le type de visa, doivent faire collecter leurs empreintes digitales auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Iran pour obtenir leur visa.

Les citoyens français et européens peuvent également obtenir un visa à leur arrivée en Iran après avoir enregistré leur demande sur le portail evisa.mfa.ir. Les résultats étant assez aléatoires, il reste préférable de solliciter un visa auprès d’une ambassade iranienne avant le voyage.

]]>
https://visasnews.com/liran-nimpose-plus-de-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/feed/ 0
L’Inde a simplifié ses formalités sanitaires de voyage https://visasnews.com/linde-a-simplifie-ses-formalites-sanitaires-de-voyage/ https://visasnews.com/linde-a-simplifie-ses-formalites-sanitaires-de-voyage/#comments Mon, 21 Aug 2023 14:57:13 +0000 https://visasnews.com/?p=15617 L’Inde a simplifié ses formalités sanitaires de voyageL’exigence de dépistage Covid d’un échantillon aléatoire de 2% des voyageurs entrant en Inde est abandonnée depuis le 20 juillet 2023. Alors que le pays ... Lire l'article]]> L’Inde a simplifié ses formalités sanitaires de voyage

L’exigence de dépistage Covid d’un échantillon aléatoire de 2% des voyageurs entrant en Inde est abandonnée depuis le 20 juillet 2023.

Alors que le pays avait (quasiment) levé l’intégralité de ses mesures sanitaires d’entrée liées à la pandémie en novembre dernier, l’Inde vient d’annoncer l’annulation de son ultime mesure Covid-19 pour les visiteurs étrangers.

Dans ses dernières lignes directrices pour les arrivées internationales publiées le 19 juillet 2023, le ministère de la Santé et du Bien-être familial de l’Union a supprimé l’exigence de test PCR à l’arrivée pour 2% des passagers de chaque vol. Ces nouvelles modalités sanitaires d’entrée sont applicables depuis le 20 juillet 2023.

Les autorités indiennes conseille toujours aux voyageurs d’être vaccinés 2 doses.

Voyage en Inde: quelles sont les formalités sanitaires d’entrée ?

Planification de voyage

  • Tous les voyageurs doivent, de préférence, être entièrement vaccinés conformément au calendrier de vaccination primaire contre le COVID-19 approuvé dans leur pays.

Pendant le voyage

  • Une annonce en vol concernant la pandémie de COVID-19 en cours, y compris les mesures de précaution à suivre (utilisation préférable de masques et respect de la distance physique) doit être faite dans les voyages et à tous les points d’entrée.
  • Tout passager présentant des symptômes du Covid-19 pendant le voyage doit être isolé conformément au protocole standard, c’est-à-dire que ledit passager doit porter un masque, être isolé et séparé des autres passagers en vol puis transféré dans une installation d’isolement pour un traitement de suivi.

À l’arrivée

  • Le débarquement doit être effectué en respectant la distance physique.
  • Le contrôle thermique doit être effectué sur tous les passagers par les agents de santé présents au point d’entrée.
  • Les passagers jugés symptomatiques lors du contrôle doivent être immédiatement isolés et emmenés dans un établissement médical désigné conformément au protocole sanitaire.
  • Tous les voyageurs doivent surveiller eux-mêmes leur état de santé après leur arrivée et doivent également se présenter à leur établissement de santé le plus proche ou appeler le numéro d’assistance téléphonique national (1075)/numéro d’assistance téléphonique de l’État au cas où ils présenteraient des symptômes évocateurs du Covid-19.

Un visa est nécessaire pour voyager en Inde

À l’exception des citoyens bhoutanais, maldiviens et népalais, tous les voyageurs ont besoin d’un visa pour se rendre en Inde.

Les ressortissants français et européens, et de 167 pays et territoires au total, peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Inde. L’Inde délivre des visas touristiques en ligne pour des séjours de 30 jours à 180 jours (le séjour maximum en Inde au cours d’une année civile ne doit pas dépasser 180 jours pour un visa électronique d’1 an et de 5 ans).

Comptez 25 US$ pour un e-Visa de 30 jours, 40 US$ pour un e-Visa d’1 an et 80 US$ pour un visa électronique valable 5 ans.

De Delhi à Bombay, en passant par Chennai, Cochin et Goa, 35 points de contrôle d’entrée peuvent être empruntés pour arriver en Inde avec un e-Visa.

]]>
https://visasnews.com/linde-a-simplifie-ses-formalites-sanitaires-de-voyage/feed/ 4
La Micronésie a supprimé ses restrictions de voyage liées au Covid-19 https://visasnews.com/la-micronesie-a-supprime-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/ https://visasnews.com/la-micronesie-a-supprime-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/#respond Mon, 21 Aug 2023 13:46:11 +0000 https://visasnews.com/?p=15611 La Micronésie a supprimé ses restrictions de voyage liées au Covid-19Il n’est plus exigé d’être vacciné contre le Covid-19 pour voyager dans les États fédérés de Micronésie depuis le 27 juillet 2023. Alors que jusqu’au ... Lire l'article]]> La Micronésie a supprimé ses restrictions de voyage liées au Covid-19

Il n’est plus exigé d’être vacciné contre le Covid-19 pour voyager dans les États fédérés de Micronésie depuis le 27 juillet 2023.

Alors que jusqu’au 26 juillet dernier seuls les voyageurs internationaux complètement vaccinés contre le Covid-19 pouvaient entrer en Micronésie, tous les visiteurs, vaccinés ou non, peuvent dorénavant se rendre dans les 4 États fédérés constituant le pays situé dans le Pacifique Nord.

Que vous vous rendiez à Chuuk, Kosrae, Pohnpei ou Yap, plus aucun document sanitaire ne vous sera réclamé, le pays se visite sans test Covid, ni justificatif de vaccination.

Dans son communiqué daté du 27 juillet 2023, le président micronésien, Wesley W. Simina, explique avoir promulgué la loi publique n°23-15 qui lève le vaccin contre le Covid-19 comme exigence obligatoire pour les voyageurs entrant dans les FSM. « La levée du mandat de vaccination s’applique à tous, qu’il s’agisse de citoyens des FSM, de nationaux, de non-ressortissants, de travailleurs non résidents, de diplomates, d’équipages de navires ou d’aéronefs et de personnel contractuel de gouvernements étrangers et d’organisations internationales », déclare le président Simina.

En octobre 2022, les États fédérés de Micronésie avaient légèrement assoupli leurs conditions d’entrée, en n’imposant plus de 3ème dose du vaccin pour visiter les archipels du pays.

Les formalités de voyage en Micronésie

United Airlines, Air Niugini et Nauru Airlines sont actuellement les seules compagnies aériennes à desservir les États fédérés de Micronésie. Les routes vers la Micronésie passent soit par Hawaï à l’est, soit par Guam et le Japon à l’ouest des FSM.

Tous les visiteurs arrivant dans les États fédérés de Micronésie doivent avoir un passeport, valide pendant au moins 120 jours après la date de départ du pays, et un billet de retour/sortie. Les voyageurs doivent également présenter un « Customs, Immigration & Quarantine Form (CIQ Form) » dûment rempli. Ce formulaire est fourni par le transporteur avant l’arrivée au point d’entrée.

Les touristes français et européens sont exemptés de visa pour la Micronésie jusqu’à 90 jours, sur une période de 180 jours. Les visiteurs d’autres nationalités qui souhaitent visiter les États fédérés de Micronésie pour une période supérieure à 30 jours doivent remplir un permis d’entrée. Ce permis n’est pas requis pour une personne visitant les FSM pendant 30 jours ou moins.

Tous les étrangers doivent payer une taxe de départ s’élevant à 20 US$ lorsqu’ils quittent la Micronésie.

]]>
https://visasnews.com/la-micronesie-a-supprime-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/feed/ 0
Voyage au Nicaragua: levée des restrictions Covid-19 https://visasnews.com/voyage-au-nicaragua-levee-des-restrictions-covid-19/ https://visasnews.com/voyage-au-nicaragua-levee-des-restrictions-covid-19/#respond Fri, 18 Aug 2023 14:06:30 +0000 https://visasnews.com/?p=15586 Voyage au Nicaragua: levée des restrictions Covid-19Certificat de vaccination ou test PCR négatif ne sont plus réclamés pour voyager au Nicaragua depuis le 21 juillet 2023. Les visiteurs internationaux arrivant au ... Lire l'article]]> Voyage au Nicaragua: levée des restrictions Covid-19

Certificat de vaccination ou test PCR négatif ne sont plus réclamés pour voyager au Nicaragua depuis le 21 juillet 2023.

Les visiteurs internationaux arrivant au Nicaragua depuis le 21 juillet 2023 peuvent entrer dans le pays sans présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un résultat négatif de test PCR.

Par la résolution 360-2023, le ministère nicaraguayen de la Santé a supprimé les exigences Covid-19 des conditions d’entrée dans le pays.

« Le ministère de la Santé, dans le cadre de la surveillance du Covid-19 au niveau mondial et national, a décidé d’annuler les exigences qui correspondent à la présentation du carnet de vaccination contre le Covid-19 ou d’un résultat RT-PCR négatif pour le Covid-19, aux voyageurs entrant dans le pays », indique la résolution.

À tous les points d’entrée du Nicaragua, les autorités sanitaires continuent de prendre la température des visiteurs, « car cela constitue une exigence de surveillance établie au niveau national et international pour la détection rapide de toute situation à risque ».

Les formalités de voyage au Nicaragua

Les citoyens français et européens sont dispensés de visa pour voyager au Nicaragua. Sur présentation d’un passeport, en parfait état et valable au moins 6 mois après la sortie du pays, ainsi que d’un billet de sortie, une autorisation de séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours est accordée à l’arrivée au Nicaragua.

Dans les 36 heures qui précèdent le voyage au Nicaragua, les visiteurs doivent remplir un formulaire d’entrée puis l’envoyer au ministère de l’Intérieur du pays aux adresses suivantes: solitudes@migob.gob.ni et preyes@migob.gob.ni.

En cas d’escale via les États-Unis, une autorisation électronique de voyage ESTA (transit) est nécessaire aux voyageurs exemptés de visa américain.

Les ressortissants de tous les pays exemptés de visa doivent payer une taxe de 10 US$ à l’entrée du pays. La présentation du Carnet de vaccination international, indiquant une vaccination contre la fièvre jaune, est obligatoire si vous avez voyagé ou transité dans des pays endémiques.

En vertu de l’Accord de contrôle des frontières de l’Amérique centrale (CA-4), un visa délivré par le Nicaragua, le Guatemala, le Honduras ou le Salvador est honoré par les quatre pays. La durée de séjour s’applique au temps total passé dans l’un des quatre pays sans quitter la zone CA-4.

Pays exemptés de visa pour le Nicaragua:

  • Abkhazie, Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Bélize, Biélorussie, Brésil, Brunéi, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Cuba, Danemark, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweit, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine du Nord, Madagascar, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ossétie du Sud, Palestine, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint Marin, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Sao Tomé et Principe, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu et Vatican.

Pays pouvant obtenir un visa à l’arrivée au Nicaragua:

  • Algérie, Angola, Azerbaïdjan, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cap-Vert, Colombie, Comores, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Guyana, Inde, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kiribati, Lesotho, Malawi, Maldives, Maroc, Maurice, Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Niger, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palaos, Papouasie Nouvelle Guinée, Pérou, Philippines, République centrafricaine, République dominicaine, Rwanda, Samoa, Sénégal, Serbie, Seychelles, Suriname, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tonga, Tunisie, Turkménistan, Zambie et Zimbabwe.
]]>
https://visasnews.com/voyage-au-nicaragua-levee-des-restrictions-covid-19/feed/ 0
La Bolivie a mis fin à ses restrictions de voyage liées au Covid-19 https://visasnews.com/la-bolivie-a-mis-fin-a-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/ https://visasnews.com/la-bolivie-a-mis-fin-a-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/#respond Fri, 18 Aug 2023 10:47:56 +0000 https://visasnews.com/?p=15569 La Bolivie a mis fin à ses restrictions de voyage liées au Covid-19Il n’est plus nécessaire de fournir un justificatif de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif pour voyager en Bolivie depuis le 26 juillet ... Lire l'article]]> La Bolivie a mis fin à ses restrictions de voyage liées au Covid-19

Il n’est plus nécessaire de fournir un justificatif de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif pour voyager en Bolivie depuis le 26 juillet 2023.

Le 31 juillet dernier, la Bolivie a levé son urgence sanitaire nationale due au Covid-19, entrainant ainsi l’abandon de toutes les mesures de biosécurité.

Depuis cette date, les visiteurs internationaux ne sont plus soumis à la présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR ou antigénique négatif pour voyager en Bolivie.

La Boliviana de Aviación (BoA), la compagnie aérienne nationale bolivienne, confirme cette suppression des formalités sanitaires Covid-19 d’entrée dans le pays, tant pour les voyageurs vaccinés que non ou partiellement vaccinés.

Les formalités de voyage en Bolivie

Les citoyens des pays et territoires suivants n’ont pas besoin de visa pour voyager en Bolivie, sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée dans le pays, pour une période de:

  • 90 jours (par année civile):
    • Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark, Equateur, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay, Vatican et Venezuela.
  • 90 jours (par tranche de 180 jours):
    • Russie.
  • 90 jours:
    • Palestine et Royaume-Uni.
  • 180 jours:
    • Mexique.

Selon la classification des autorités boliviennes de l’immigration, les ressortissants des autres pays doivent obtenir un visa à leur arrivée en Bolivie ou avant leur départ auprès d’une ambassade bolivienne.

La diplomatie française explique que le tampon d’entrée apposé à l’arrivée en Bolivie vaut autorisation de séjour de 90 jours et qu’il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans une agence de la migration pour renouveler l’autorisation de séjour par tranche de 30 jours.

Tous les étrangers séjournant en Bolivie et arrivant par voie aérienne ou terrestre doivent effectuer un enregistrement sur le portail de la Direction Générale de la Migration bolivienne dans les 48 heures qui suivent l’entrée dans le pays.

]]>
https://visasnews.com/la-bolivie-a-mis-fin-a-ses-restrictions-de-voyage-liees-au-covid-19/feed/ 0
Les Philippines ont levé leurs mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19 https://visasnews.com/les-philippines-ont-leve-leurs-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/ https://visasnews.com/les-philippines-ont-leve-leurs-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/#respond Wed, 09 Aug 2023 13:37:07 +0000 https://visasnews.com/?p=15385 Les Philippines ont levé leurs mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19Depuis le 21 juillet 2023, les visiteurs internationaux n'ont plus à présenter leur certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test antigénique négatif pour voyager aux Philippines.]]> Les Philippines ont levé leurs mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19

Destination prisée par les touristes occidentaux, les Philippines ont décidé de simplifier leurs formalités sanitaires d’entrée.

Le 21 juillet dernier, le président philippin, Ferdinand Marcos Jr., a officiellement levé l’état d’urgence de santé publique déclaré en raison de la pandémie du Covid-19. « Tous les ordres, mémorandums et circulaires antérieurs qui ne sont effectifs que pendant l’état d’urgence de santé publique seront jugés retirés, révoqués ou annulés et ne seront plus en vigueur », indique la Proclamation 297, qui ratifie l’annulation de l’état d’urgence de santé publique aux Philippines.

Le Bureau of Quarantine (BOQ), l’agence gouvernementale qui assure la sécurité nationale contre l’introduction et la propagation des maladies infectieuses, des maladies émergentes et des urgences de santé publique de portée internationale (USPPI) aux Philippines, confirme aujourd’hui à VisasNews que « conformément à la proclamation présidentielle concernant la levée de l’état d’urgence sanitaire aux Philippines en raison du COVID-19, les restrictions de voyage ont été levées. Les voyageurs vaccinés et non vaccinés peuvent entrer aux Philippines. Il n’y aura plus d’exigence de test COVID-19 à l’arrivée pour ceux qui ne sont pas vaccinés ».

Ce mercredi 9 août 2023, le Département philippin de la Santé (DOH) annonce sur ces réseaux sociaux que:

  • pour les arrivées internationales, la présentation du certificat de vaccination contre le COVID-19 n’est pas requise. Tous les voyageurs internationaux qui arrivent sont acceptés quel que soit leur statut vaccinal.
  • pour les voyageurs internationaux au départ, les exigences de vaccination dépendent du pays de destination. Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier les exigences du pays où ils se rendent.

La déclaration électronique de voyage aux Philippines « eTravel » reste en vigueur

En 2021, les Philippines ont introduit un système en ligne de déclaration de santé et de voyage nommé « One Health Pass ». Le 1er novembre 2022, ce procédé électronique fût amélioré et renommé en « eArrival Card », pour plus de commodités pour les voyageurs. À peine un mois plus tard, le gouvernement philippin lança un nouvel outil numérique d’enregistrement de voyage remplaçant l’eArrival Card: le portail eTravel.

Malgré la récente levée des restrictions sanitaires de voyage aux Philippines, cette formalité en ligne avant départ reste impérative.

Dans les 72 heures avant le départ du pays d’origine, les voyageurs en partance pour les Philippines doivent remplir un formulaire en ligne sur le site etravel.gov.ph.

L’inscription sur le portail eTravel est gratuite et les voyageurs sont priés de présenter leur preuve d’enregistrement valide (QR code) à un représentant de la compagnie aérienne, avant d’être autorisé à embarquer, puis aux agents de quarantaine du BOQ, pour vérification à l’arrivée aux Philippines. L’attestation eTravel peut être enregistrée numériquement dans un smartphone ou présentée imprimée.

Les touristes français et européens exemptés de visa pour les Philippines

Pour voyager aux Philippines, les touristes de 160 pays n’ont pas besoin de visa. Les ressortissants français et européens peuvent séjourner aux Philippines jusqu’à 59 jours sans visa. Une dispense de visa de 30 jours est initialement accordée et une extension de séjour de 29 jours peut être sollicitée sur place.

L’exemption de visa pour les Philippines est accordée aux touristes présentant un passeport valide au moins 6 mois au moment de l’entrée dans le pays et d’un justificatif de sortie du pays ou de continuation.

Pour un séjour d’une durée supérieure ou dans le cadre d’un déplacement non-touristique aux Philippines, l’obtention d’un visa est nécessaire.

Lancement imminent du visa électronique pour les Philippines

Il y a quelques semaines, le département des Affaires étrangères des Philippines (DFA) a annoncé le lancement d’un visa électronique (e-Visa) pour le troisième trimestre 2023.

Une version pilote du e-Visa pour les Philippines sera testée auprès des citoyens chinois à compter du 24 août prochain, avant d’être progressivement déployé à toutes les nationalités nécessitant un visa d’ici 2024.

Le système de visa électronique, qui vise à améliorer la commodité et l’accessibilité pour les ressortissants étrangers, permettra aux voyageurs internationaux qui visitent les Philippines pour le tourisme ou les affaires de demander des visas de visiteurs temporaires via leurs appareils mobiles et ordinateurs personnels.

« Nous sommes reconnaissants que la directive du président Ferdinand R. Marcos Jr. de mettre en œuvre le système de visa électronique se concrétise bientôt avec l‘aide du DFA, car elle améliorera sûrement l’expérience des voyageurs et des touristes entrants et aura un impact positif sur notre arrivées internationales, en particulier sur les marchés chinois et indiens », a déclaré Christina Frasco, la secrétaire du Département du Tourisme.

]]>
https://visasnews.com/les-philippines-ont-leve-leurs-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/feed/ 0
L’Angola n’impose plus de mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19 https://visasnews.com/langola-nimpose-plus-de-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/ https://visasnews.com/langola-nimpose-plus-de-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/#respond Tue, 08 Aug 2023 12:10:11 +0000 https://visasnews.com/?p=15352 L’Angola n’impose plus de mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19L’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif pour voyager en Angola a été abrogée le 14 juillet 2023. ... Lire l'article]]> L’Angola n’impose plus de mesures sanitaires de voyage liées au Covid-19

L’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif pour voyager en Angola a été abrogée le 14 juillet 2023.

L’Angola a abandonné son exigence de présentation d’un justificatif de vaccination ou d’un test Covid négatif à l’entrée et à la sortie du territoire national.

Cette levée des restrictions sanitaires de voyage est confirmée par le décret présidentiel n° 152/23 publié le 14 juillet 2023. L’utilisation obligatoire du masque facial demeure dans les établissement sanitaires et les services similaires, son utilisation étant facultative dans les autres lieux d’accès public.

L’Ambassade de France en Angola explique que « depuis le 15 juillet 2023, les entrées et sorties du territoire angolais sont libres. Seul le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire à l’arrivée sur le territoire angolais ».

La représentation diplomatique du gouvernement français en Angola ajoute que « les personnes devant voyager vers l’Angola doivent cependant prendre l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement, les dispositions pratiques d’application de mesures sanitaire pouvant évoluer en fonction de la situation ».

L’exécutif angolais déclare que cette mise à jour des règles de gestion administrative du Covid-19 est établie en raison de l’évolution favorable de la situation épidémiologique dans le pays, avec la réduction significative des cas actifs, des décès et des hospitalisations, et la nécessité de continuité du processus de reprise des activités économiques, sociales et culturelles.

Voyage en Angola: un visa est nécessaire

Les voyageurs français et européens ont besoin d’un visa pour se rendre en Angola.

Les visiteurs en Angola soumis à l’obligation de visa doivent l’obtenir avant leur voyage, soit auprès de l’une des missions diplomatiques angolaises, soit en ligne en sollicitant un visa électronique (e-Visa).

Les touristes et voyageurs d’affaires citoyens des 61 pays suivants peuvent demander un e-Visa Angola autorisant un séjour de 30 jours et plusieurs entrées possibles dans le pays:

  • Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, Eswatini, États Unis, Finlande, France, Grèce, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lesotho, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malte, Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, São Tomé et Príncipe, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Timor oriental, Uruguay, Vatican et Venezuela.

Les frais de visa électronique sont à régler à l’arrivée en Angola. Le prix du e-Visa Angola est fixé à 120 US$ (environ 110 €).

Muni d’un visa électronique approuvé, le voyageur peut arriver en Angola depuis l’un des points de contrôle suivants:

  • Aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda
  • Aéroport Mukanka de Lubango
  • Calai (frontière avec la Namibie)
  • Katuitui (frontière avec la Namibie)
  • Luau (frontière avec la République Démocratique du Congo)
  • Mucusso (frontière avec la Namibie)
  • Massabi (frontière avec le Congo)
  • Santa Clara (frontière avec la Namibie)
]]>
https://visasnews.com/langola-nimpose-plus-de-mesures-sanitaires-de-voyage-liees-au-covid-19/feed/ 0