Toutes les actualités contenant Ouganda - VisasNews le monde en direct Tue, 19 Nov 2024 13:23:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://visasnews.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-cropped-visasnews_logo_long_signat-3-2-32x32.png Toutes les actualités contenant Ouganda - VisasNews 32 32 Ouganda : le portail e-Visa est de nouveau fonctionnel https://visasnews.com/ouganda-le-portail-e-visa-est-de-nouveau-fonctionnel/ https://visasnews.com/ouganda-le-portail-e-visa-est-de-nouveau-fonctionnel/#respond Mon, 14 Oct 2024 12:09:53 +0000 https://visasnews.com/?p=25988 Ouganda : le portail e-Visa est de nouveau fonctionnelInaccessible depuis 10 jours en raison d’une mise à jour du système, le portail de délivrance du visa électronique (e-Visa) pour l’Ouganda est de nouveau ... Lire l'article]]> Ouganda : le portail e-Visa est de nouveau fonctionnel

Inaccessible depuis 10 jours en raison d’une mise à jour du système, le portail de délivrance du visa électronique (e-Visa) pour l’Ouganda est de nouveau opérationnel.

La Direction de la Citoyenneté et du Contrôle de l’Immigration du ministère de l’Intérieur de l’Ouganda annonce l’achèvement de la mise à jour de son portail de délivrance de visa électronique (e-Visa).

Il y a dix jours, les autorités ougandaises avaient temporairement suspendu le système e-Visa afin de procéder à une mise à jour essentielle. Pendant cette période, les voyageurs internationaux étaient autorisés à obtenir leurs visas à l’arrivée dans le pays.

Aujourd’hui, l’immigration ougandaise confirme sur X (anciennement Twitter) que le système de visa électronique a été « mis à jour avec succès et qu’il est désormais pleinement opérationnel ».

L’immigration explique que tous les demandeurs de visas, de permis de travail ou d’entrée, de certificats de résidence ou de laissez-passer peuvent « désormais demander leurs services en ligne, en toute commodité ».

Le système e-Visa pour l’Ouganda mis à jour pour « assurer une expérience transparente pour tous les demandeurs »

« Nous apprécions la compréhension et la coopération du public pendant la période de mise à niveau, et notre équipe s’engage à fournir des services professionnels afin d’assurer une expérience transparente pour tous les demandeurs », ajoutent les autorités.

Le portail officiel de délivrance du visa électronique pour l’Ouganda, disponible à l’adresse visas.immigration.go.ug, est une plateforme numérique qui permet aux voyageurs et aux résidents potentiels de soumettre facilement leurs demandes de visa en ligne.

Ce système simplifie le processus de demande pour divers types de visas, y compris les visas de tourisme, d’affaires ou encore le visa commun de l’Afrique de l’Est, les permis de travail, les certificats de résidence, ainsi que les passes pour étudiants, chercheurs, et visiteurs.

Grâce à cette interface, les utilisateurs peuvent remplir et soumettre leurs formulaires, télécharger les documents requis, payer leur demande de visa en ligne et suivre l’évolution de leurs dossiers en temps réel, sans avoir à se rendre physiquement dans une ambassade, un consulat ou dans un bureau d’immigration.

Le prix du visa électronique ordinaire s’élève à 50 US$.

Communiqué du ministère de l’Intérieur de l’Ouganda concernant la réactivation du système de visa électronique (e-Visa).
© Ministry of Internal Affairs Uganda
]]>
https://visasnews.com/ouganda-le-portail-e-visa-est-de-nouveau-fonctionnel/feed/ 0
Ouganda : le visa s’obtient à l’arrivée suite à un dysfonctionnement du portail e-Visa https://visasnews.com/ouganda-le-visa-sobtient-a-larrivee-suite-a-un-dysfonctionnement-du-portail-e-visa/ https://visasnews.com/ouganda-le-visa-sobtient-a-larrivee-suite-a-un-dysfonctionnement-du-portail-e-visa/#respond Fri, 04 Oct 2024 13:41:33 +0000 https://visasnews.com/?p=25792 Ouganda : le visa s’obtient à l’arrivée suite à un dysfonctionnement du portail e-VisaEn raison de l’inaccessibilité du portail de délivrance du visa électronique (e-Visa), l’Ouganda accorde temporairement un visa à l’arrivée à ses visiteurs. L’Ouganda annonce aujourd’hui ... Lire l'article]]> Ouganda : le visa s’obtient à l’arrivée suite à un dysfonctionnement du portail e-Visa

En raison de l’inaccessibilité du portail de délivrance du visa électronique (e-Visa), l’Ouganda accorde temporairement un visa à l’arrivée à ses visiteurs.

L’Ouganda annonce aujourd’hui qu’en raison d’un dysfonctionnement de son portail de demande de visa électronique (e-Visa), le pays met en place une mesure temporaire permettant la délivrance de visas à l’arrivée pour les voyageurs.

Sur son compte X (anciennement Twitter), l’immigration ougandaise explique qu’en raison d’une mise à niveau du système électronique d’immigration, les compagnies aériennes sont temporairement autorisées à embarquer les voyageurs se rendant en Ouganda sans visa électronique préalablement approuvé.

« En raison d’une mise à jour du système électronique d’immigration (URL : www.visas.immigration.go.ug), les voyageurs ne peuvent actuellement pas accéder aux services de visa en ligne. À titre de mesure temporaire visant à minimiser les perturbations de voyage, les compagnies aériennes ont été informées qu’elles autoriseraient les voyageurs à destination de l’Ouganda à embarquer sans avoir obtenu au préalable l’approbation du visa électronique. À l’arrivée, la Direction de la Citoyenneté et du Contrôle de l’Immigration facilitera la délivrance des visas », déclare le ministère ougandais de l’Intérieur dans un communiqué.

L’immigration de l’Ouganda ne donne pas de calendrier précis concernant la réparation du système e-Visa mais précise que cette exemption est temporaire et qu’elle sera effective jusqu’à ce que le système de visa électronique soit rétabli.

Communiqué de l’immigration ougandaise concernant l’exemption temporaire de visa électronique (e-Visa) et la délivrance du visa à l’arrivée
© Ministry of Internal Affairs Uganda

Les documents à fournir pour obtenir le visa à l’arrivée en Ouganda

Hier, l’immigration ougandaise signalait que son système de visa électronique connaissait une période d’indisponibilité…

« Les demandeurs qui tentent d’accéder au système, de déposer une demande, de payer un visa, de vérifier le statut, de personnaliser leurs installations et d’effectuer d’autres tâches risquent de subir des désagréments, car le système est actuellement indisponible », avertissait alors l’immigration.

Aujourd’hui, les autorités ougandaises indiquent que pour obtenir un visa à l’entrée dans le pays, « les voyageurs doivent toujours satisfaire aux exigences habituelles en matière de visa et fournir les documents nécessaires à leur arrivée ».

Les voyageurs doivent donc prévoir un temps supplémentaire pour l’obtention de leur visa à l’arrivée, car cela pourrait entraîner des délais plus longs aux points de contrôle.

Il est ainsi recommandé aux touristes d’arriver avec les documents requis:

  • un passeport, valide au moins 6 mois après la sortie du pays et disposant de 2 pages vierges face à face;
  • une photo d’identité;
  • le carnet de vaccinations internationales à jour (mentionnant la vaccination contre la fièvre jaune);
  • une preuve de sortie du pays ou de continuité;
  • un justificatif d’hébergement ou une lettre d’invitation;
  • 50 US$ pour régler les frais de visa.

Cette mesure, bien qu’imparfaite, permet de maintenir le flux de voyageurs tout en assurant la sécurité et la régulation des entrées sur le territoire. Les voyageurs réguliers en Ouganda, notamment les hommes d’affaires et les touristes, devront donc ajuster leurs plans en conséquence jusqu’à la résolution définitive du problème technique.

]]>
https://visasnews.com/ouganda-le-visa-sobtient-a-larrivee-suite-a-un-dysfonctionnement-du-portail-e-visa/feed/ 0
Les incontournables à voir et à faire lors d’un safari en Ouganda https://visasnews.com/les-incontournables-a-voir-et-a-faire-lors-dun-safari-en-ouganda/ https://visasnews.com/les-incontournables-a-voir-et-a-faire-lors-dun-safari-en-ouganda/#comments Tue, 11 Jun 2024 06:38:20 +0000 https://visasnews.com/?p=23978 Les incontournables à voir et à faire lors d’un safari en OugandaL’Ouganda, surnommé la « Perle de l’Afrique », est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventures et de découvertes. Situé à côté du Kenya ... Lire l'article]]> Les incontournables à voir et à faire lors d’un safari en Ouganda

L’Ouganda, surnommé la « Perle de l’Afrique », est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventures et de découvertes. Situé à côté du Kenya et de la Tanzanie, ce pays d’Afrique de l’Est offre une incroyable diversité de paysages, une faune exceptionnelle et un beau patrimoine culturel. Nous allons vous donner quelques lieux incontournables à visiter lors de votre safari en Ouganda.

La visite de Kampala

La capitale de l’Ouganda, Kampala, est une ville dynamique qui offre un mélange unique de modernité et de tradition. Parmi les lieux incontournables à visiter figurent le marché de Nakasero, la cathédrale Rubaga et le musée national de l’Ouganda. La ville est également un excellent point de départ pour explorer les sites historiques et culturels, tels que les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Le parc national de Bwindi est célèbre pour ses populations de gorilles des montagnes, l’une des espèces les plus menacées au monde. Faire un safari en Ouganda pour observer ces magnifiques primates dans leur habitat naturel est une expérience inoubliable. En plus des gorilles, Bwindi abrite également une diversité impressionnante de plantes, d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. N’hésitez pas à personnaliser votre séjour en Ouganda ici.

Le parc national Queen Elizabeth

Il est l’un des parcs les plus visités par ceux qui partent en safari en Ouganda. Le site offre une variété d’activités, notamment des safaris en voiture pour voir des lions, des éléphants, des léopards et des buffles. Le parc est aussi célèbre pour ses lions grimpeurs d’arbres, un comportement rare chez ces félins. Les croisières sur le canal de Kazinga, qui relie le lac George au lac Edward, permettent d’observer des hippopotames, des crocodiles et une multitude d’oiseaux aquatiques.

Le lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde. Les villes de Entebbe et Jinja, situées sur ses rives, offrent des activités variées comme la pêche, les croisières en bateau et la plongée. Jinja est également connue comme la capitale de l’aventure de l’Ouganda, avec des opportunités de faire du rafting sur le Nil, du kayak et du saut à l’élastique.

Le parc national des chutes de Murchison

C’est le plus grand parc national de l’Ouganda. Les chutes de Murchison, où le Nil se précipite sur 43 mètres dans une gorge étroite, offrent un spectacle à couper le souffle. Les safaris en bateau sur le Nil permettent d’observer des hippopotames, des crocodiles et de nombreux oiseaux. Le parc abrite également une grande variété de mammifères, y compris des girafes, des buffles et des lions.

Le parc national de Kibale

Connu pour ses populations de chimpanzés, le parc national de Kibale propose des randonnées guidées pour observer les chimpanzés, ainsi que d’autres primates comme les colobes et les mangabeys. Les forêts luxuriantes de Kibale sont également un paradis pour les ornithologues avec plus de 350 espèces d’oiseaux.

Le parc national du Mont Elgon

Pour les amateurs de randonnée, le parc national du Mont Elgon, avec son immense cratère et ses paysages variés, est une destination de choix. Le mont Elgon, un volcan éteint, est le quatrième plus haut sommet d’Afrique. Les sentiers de randonnée traversent des forêts de bambous, des champs de fleurs alpines et des falaises impressionnantes.

Que vous soyez passionné de safaris, de randonnées, d’activités nautiques ou simplement de détente dans un cadre magnifique, l’Ouganda vous offrira une expérience unique.

]]>
https://visasnews.com/les-incontournables-a-voir-et-a-faire-lors-dun-safari-en-ouganda/feed/ 1
L’Ouganda supprime ses mesures sanitaires de voyage https://visasnews.com/louganda-supprime-ses-mesures-sanitaires-de-voyage/ https://visasnews.com/louganda-supprime-ses-mesures-sanitaires-de-voyage/#respond Thu, 30 Mar 2023 15:42:33 +0000 https://visasnews.com/?p=14000 L’Ouganda supprime ses mesures sanitaires de voyageDepuis le 7 mars 2023, les passagers ne sont plus tenus de présenter une preuve de leur statut vaccinal ou de fournir un test PCR ... Lire l'article]]> L’Ouganda supprime ses mesures sanitaires de voyage

Depuis le 7 mars 2023, les passagers ne sont plus tenus de présenter une preuve de leur statut vaccinal ou de fournir un test PCR négatif à leur arrivée en Ouganda.

Une à une, les destinations suppriment leurs dernières restrictions de voyage liées au Covid-19. C’est maintenant au tour de l’Ouganda de lever ses mesures sanitaires d’entrée.

Dans un communiqué daté du 7 mars 2023, l’Autorité ougandaise de l’Aviation Civile déclare que « compte tenu de la réduction des cas de COVID-19 dans le monde, le gouvernement de la République d’Ouganda a mis à jour les restrictions de voyage pour les voyages entrants et sortants via l’aéroport international d’Entebbe à compter du 7 mars 2023 ».

À compter de cette date donc, les visiteurs internationaux n’ont plus besoin produire un certificat de vaccination pour entrer en Ouganda.

Questionné sur Twitter sur la nécessité ou non de dorénavant présenter un test Covid négatif, le porte-parole de l’Autorité de l’Aviation Civile, Vianney Luggya, confirme que l’exigence de dépistage Covid est également annulée et que le justificatif de vaccination n’est requis que pour les passagers au départ d’Ouganda « lorsque le pays de destination l’exige ».

Le Quai d’Orsay précise que les mesures sanitaires d’entrée sur le territoire ougandais par voie terrestre sont les mêmes que celles par voie aérienne.

Les formalités de voyage en Ouganda

Les touristes de 5 ans et plus disposant d’un schéma vaccinal complet étaient exemptés de test PCR avant voyage depuis avril 2022 et tous les visiteurs n’avaient plus à subir de test à l’arrivée en Ouganda depuis le 16 février 2022. L’Ouganda a levé son exigence de déclaration électronique de voyage en novembre 2022.

Les restrictions Covid supprimées, pour se rendre en Ouganda, les voyageurs français et européens doivent juste détenir:

L’Ouganda a commencé à délivrer des visas électroniques le 1er juillet 2016. Depuis cette date, les visiteurs internationaux peuvent demander leur visa touristique ou d’affaires en ligne sur le site visas.immigration.go.ug.

Le prix du e-Visa simple entrée de tourisme et d’affaires valable 3 mois s’élève à 50 US$ (environ 46 €). Le coût du East Africa Tourist e-Visa, permettant de visiter l’Ouganda mais aussi le Kenya et le Rwanda, est de 100 US$ (environ 92 €).

]]>
https://visasnews.com/louganda-supprime-ses-mesures-sanitaires-de-voyage/feed/ 0
L’Ouganda n’impose plus de déclaration électronique de santé aux voyageurs https://visasnews.com/louganda-nimpose-plus-de-declaration-electronique-de-sante-aux-voyageurs/ https://visasnews.com/louganda-nimpose-plus-de-declaration-electronique-de-sante-aux-voyageurs/#respond Wed, 23 Nov 2022 13:12:21 +0000 https://visasnews.com/?p=12048 L’Ouganda n’impose plus de déclaration électronique de santé aux voyageursLes touristes n’ont plus à remplir de déclaration sanitaire électronique pour voyager en Ouganda depuis le 20 novembre 2022. L’Autorité ougandaise de l’Aviation Civile (UCAA) ... Lire l'article]]> L’Ouganda n’impose plus de déclaration électronique de santé aux voyageurs

Les touristes n’ont plus à remplir de déclaration sanitaire électronique pour voyager en Ouganda depuis le 20 novembre 2022.

L’Autorité ougandaise de l’Aviation Civile (UCAA) a annoncé, ce 20 novembre 2022, que les passagers au départ ou à destination de l’Ouganda n’ont plus à remplir de formulaire de déclaration de santé numérique.

« Suite à une communication du ministère de la Santé, l’obligation pour les passagers entrants et sortants via l’aéroport d’Entebbe de remplir un formulaire de déclaration/localisation de santé numérique a été temporairement suspendue jusqu’à nouvel ordre » explique l’UCAA sur Twitter.

Instaurée le 14 novembre dernier suite à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis septembre, cette formalité électronique devait être réalisée dans les 24 heures précédant le voyage sur le portail gouvernemental poe-screening.health.go.ug.

Dans un récent discours, le président ougandais Yoweri Museveni déclarait que les mesures prises par son pays pour lutter contre Ebola avait commencé à porter leurs fruits et que le pays était sûr pour les visiteurs.

Pour se rendre en Ouganda, les voyageurs âgés de 5 ans et plus doivent détenir un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif stipulant un échantillon prélevé dans les 72 heures, au plus tard, avant le premier port d’embarquement.

L’Ouganda ayant cessé de délivrer des visas via ses ambassades en 2018, et n’en fournissant plus à l’arrivée dans le pays depuis juillet 2021, les touristes français et européens doivent obligatoirement réclamer un visa électronique (e-Visa) avant leur départ. Prochainement, les voyageurs internationaux pourront voyager en Ouganda, en Éthiopie, au Kenya, à Djibouti ainsi que dans les 4 autres pays de l’IGAD avec un seul visa électronique commun.

La semaine dernière, l’immigration ougandaise déclarait rencontrer des soucis techniques sur sa plateforme de demande de visa électronique, certains requérants d’e-Visa s’étant vus être facturés « deux fois ou plus pour leur visa »… Les autorités annoncent que les demandeurs concernés ont été recrédités des frais trop-perçus et que le système de visa électronique étaient en cours de restauration.

]]>
https://visasnews.com/louganda-nimpose-plus-de-declaration-electronique-de-sante-aux-voyageurs/feed/ 0
L’IGAD envisage un visa électronique commun pour visiter ses pays membres https://visasnews.com/ligad-envisage-un-visa-electronique-commun-pour-visiter-ses-pays-membres/ https://visasnews.com/ligad-envisage-un-visa-electronique-commun-pour-visiter-ses-pays-membres/#respond Wed, 16 Nov 2022 14:25:42 +0000 https://visasnews.com/?p=11974 L’IGAD envisage un visa électronique commun aux pays membresLes voyageurs internationaux devraient prochainement pouvoir visiter les 8 pays d’Afrique de l’Est membres de l’IGAD avec un seul e-Visa. L’Autorité Intergouvernementale pour le Développement ... Lire l'article]]> L’IGAD envisage un visa électronique commun aux pays membres

Les voyageurs internationaux devraient prochainement pouvoir visiter les 8 pays d’Afrique de l’Est membres de l’IGAD avec un seul e-Visa.

L’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (Intergovernmental Authority on Development ou IGAD) est un groupement régional de pays est-africains, qui comprend Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan ainsi que l’Ouganda, qui s’étend sur une superficie de plus de 5,2 millions de km2.

Les huit pays qui composent l’IGAD dans la Grande Corne de l’Afrique forment une vaste zone de ressources diverses et de cultures riches, et génèrent jusqu’à 894 millions de dollars de PIB.

Afin d’exploiter ce potentiel, les États membres de l’IGAD travaillent notamment sur l’intégration économique régionale pour permettre aux pays de surmonter les divisions coûteuses dans l’intégration des biens, des services et des marchés des facteurs, pour ainsi faciliter la circulation des échanges, des capitaux, de l’énergie, des personnes et des idées.

Vers la création d’un visa « Schengen est-africain »

Un visa électronique commun est déjà en place en Afrique de l’Est. Le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda proposent aux touristes de visiter les trois pays avec un seul e-Visa nommé East African Tourist Visa. Ce visa permet à son titulaire d’effectuer plusieurs voyages de 90 jours entre les trois pays et durant la période de validité du visa.

L’IGAD envisage elle d’instaurer un visa électronique commun avec tous ses États membres pour contribuer à réduire la redondance des visas entre les pays, à stimuler le tourisme et les échanges culturels, et ainsi à augmenter considérablement les revenus dans ces secteurs.

« La mise en place d’un e-Visa IGAD, comme cela a été discuté lors d’une réunion au Secrétariat de l’IGAD à Djibouti le 6 octobre 2022, sera une étape importante pour les citoyens de l’IGAD, les voyageurs étrangers, les touristes ainsi que les membres de la diaspora à rendre en ligne, et conforme à l’échelle mondiale, les demandes de visa » explique l’autorité dans une vidéo publiée aujourd’hui.

Le concept repose sur la conception selon laquelle tout titulaire d’un visa électronique de l’IGAD pourra voyager dans plusieurs pays de la région grâce à un processus de demande de visa unique, simplifié et vérifiable, remplaçant ainsi le cumul des demandes de visas qui découragent le tourisme au niveau régional selon l’IGAD.

À l’instar des visas Schengen et d’Afrique de l’Est, l’e-Visa de l’IGAD facilitera la circulation conviviale et pratique des personnes et le transfert d’idées propulsant la croissance et le développement régional.

IGAD – 16 novembre 2022

]]>
https://visasnews.com/ligad-envisage-un-visa-electronique-commun-pour-visiter-ses-pays-membres/feed/ 0