Actualités sur la destination Laos - VisasNews https://visasnews.com/asie/laos/ le monde en direct Tue, 02 Sep 2025 09:54:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://visasnews.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-cropped-visasnews_logo_long_signat-3-2-32x32.png Actualités sur la destination Laos - VisasNews https://visasnews.com/asie/laos/ 32 32 Le Laos lance un système de carte d’arrivée et de départ numérique https://visasnews.com/le-laos-lance-un-systeme-de-carte-darrivee-et-de-depart-numerique/ https://visasnews.com/le-laos-lance-un-systeme-de-carte-darrivee-et-de-depart-numerique/#respond Tue, 02 Sep 2025 09:54:16 +0000 https://visasnews.com/?p=31737 Le Laos lance un système de carte d’arrivée et de départ numériqueDepuis le 1er septembre 2025, les voyageurs étrangers se rendant au Laos doivent remplir une carte d’arrivée et de départ en ligne avant leur passage à la frontière. Le dispositif s’applique pour l’instant dans quatre points de contrôle internationaux.]]> Le Laos lance un système de carte d’arrivée et de départ numérique

Un nouveau système d’enregistrement en ligne pour les voyageurs étrangers est entré en vigueur le 1er septembre 2025 au Laos : le Lao Digital Immigration Form (LDIF).

Désormais, les cartes papier d’arrivée et de départ utilisées jusqu’alors sont remplacées par un nouveau formulaire numérique à remplir au moins trois jours avant l’entrée ou la sortie du pays.

Dans son annonce officielle, l’ambassade du Laos en France précise qu’« à compter du 1er septembre 2025, tous les ressortissant étrangers munis de passeport devront obligatoirement effectuer leur enregistrement en ligne via le site web: www.immigration.gov.la au moins 3 jours avant leur arrivée ou leurs sortie du territoire de la RDP Lao ».

Quatre points de d’entrée au Laos concernés pour le moment

Le dispositif n’est pas encore généralisé. Pour l’instant, il s’applique uniquement dans quatre points de passage internationaux :

  • l’Aéroport International de Wattay (Vientiane)
  • l’Aéroport International de Luang Prabang
  • l’Aéroport International de Paksé (province de Champasak)
  • le poste-frontière du Pont de l’Amitié Lao-Thaï n°1 (Vientiane – Nong Khai)

Selon les autorités, cette phase pilote doit permettre de mesurer l’efficacité du système avant une extension progressive à l’ensemble des points de contrôle du pays. L’objectif est d’atteindre une couverture complète d’ici 2026.

Un processus simplifié et plus rapide pour voyager au Laos

Soumettre une carte numérique d'arrivée ou de départ du Laos
Capture d’écran du portail du Département de l’Immigration du Laos – © Department of Immigration of Lao PDR

L’enregistrement en ligne se fait via le portail officiel immigration.gov.la.

Voici les informations réclamées pour la saisie de la carte d’arrivée numérique au Laos:

Point de contrôle d’arrivée au Laos :

  • Choix du point de contrôle d’arrivée
  • Date d’arrivée

Informations personnelles :

  • Nom de famille
  • Prénoms
  • Genre
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Nationalité
  • Profession
  • Pays d’origine
  • Numéro de téléphone

Informations sur le passeport :

  • Numéro
  • Date d’émission
  • Date d’expiration
  • Lieu de délivrance
  • Copie du passeport
  • « Selfie » du voyageur avec son passeport

But du séjour au Laos :

  • Diplomatique, Officiel, Visite, Affaires, Tourisme, Transit

Moyen de transport :

  • Arrivée par voie : aérienne, voiture ou bus
  • Numéro du moyen de transport

Provenance :

  • Pays de provenance
  • Voyage en groupe (le cas échant)

Informations sur le visa :

  • Type de visa (touristique, affaires, transit, exemption de visa, visa à l’arrivée,…)
  • Numéro de visa (le cas échéant)
  • Date d’émission du visa (le cas échéant)
  • Lieu de délivrance du visa (le cas échéant)
  • Photo du visa (le cas échéant)

Adresse prévue au Laos :

  • Nom de l’hébergement/hôtel au Laos
  • Province
  • District
  • Village
  • Date d’arrivée et de départ de l’hébergement

Comme le souligne l’ambassade du Laos en France « une fois l’enregistrement en ligne terminé, vous recevrez un code QR pour présenter aux officiers de police d’immigration aux postes de contrôle dès votre arrivée ou votre départ ».

La démarche est identique, mais plus légère, pour remplir la carte numérique de départ du Laos.

Un pas de plus vers un tourisme digitalisé

Ce dispositif vise à réduire les files d’attente, à faciliter le travail des agents et à offrir aux visiteurs une expérience plus fluide, en particulier dans les grands aéroports.

Les autorités locales espèrent également que ce changement contribuera à moderniser l’image du pays, à renforcer la sécurité des frontières et à stimuler le tourisme international, secteur clé de l’économie nationale.

Le Laos s’aligne ainsi sur une tendance régionale, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande (TDAC), le Cambodge (Cambodia e-Arrival) ou encore la Malaisie (MDAC), ayant déjà opté pour la numérisation de leurs procédures d’immigration en mettant en place des cartes d’arrivées numériques.

Avec ce nouveau dispositif, le pays entend se positionner comme une destination plus accessible, tout en s’adaptant aux standards internationaux.

]]>
https://visasnews.com/le-laos-lance-un-systeme-de-carte-darrivee-et-de-depart-numerique/feed/ 0
Le Laos assouplit ses politiques de visa https://visasnews.com/le-laos-assouplit-ses-politiques-de-visa/ https://visasnews.com/le-laos-assouplit-ses-politiques-de-visa/#comments Fri, 28 Jun 2024 13:32:59 +0000 https://visasnews.com/?p=24375 Le Laos assouplit ses politiques de visaJusqu'à la fin de l'année, le Laos étend sa politique d'exemption de visa et augmente la validité de son visa pour les touristes de certains pays.]]> Le Laos assouplit ses politiques de visa

Avec pour objectif d’attirer plus de 2,7 millions de touristes internationaux en 2024 et 2,9 millions de touristes en 2025, le Laos a lancé cette année l’initiative « Visit Laos Year 2024 ».

Dans le cadre de ce programme et afin de stimuler son secteur du tourisme, les autorités laotiennes annonçaient la semaine dernière qu’elles envisageaient d’assouplir leurs politiques de visa.

Alors qu’actuellement le Laos n’exempte de visa que 15 pays, majoritairement situés en Asie, les officiels avaient notamment proposé d’étendre cette liste d’États bénéficiant d’une exemption de visa pour attirer plus de visiteurs.

À l’instar de l’Indonésie, qui compte sur les touristes chinois pour booster son économie touristique, le Laos mise entre autre sur les visiteurs de l’Empire du Milieu pour dynamiser son tourisme.

Le Laos exempte de visa les touristes de Chine et de 8 autres pays

Dans de nouvelles lignes directrices dévoilées il y a quelques jours, la ministre laotienne de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Suanesavanh Vignaket, instaure diverses mesures temporaires en matière de visa qui entreront en vigueur dès le 1er juillet prochain, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

Parmi ces nouvelles consignes, figure une exemption de visa de 15 jours pour les touristes chinois, y compris ceux titulaires de passeports de Hong Kong, Macao et Taïwan, qui voyagent en groupe organisé par une agence enregistrée et agréée par le ministère du Tourisme du Laos.

Pour les voyageurs d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de Grèce, de Norvège et de Suède, l’obligation de visa sera supprimée pour une première visite de 15 jours maximum s’ils voyagent à des fins touristiques.

Visa à entrées multiples et durée de séjour étendue pour les touristes de 22 pays

Votre e-Visa en quelques clics

Autre assouplissement qui concerne cette fois plus de nationalités.

Jusqu’au 31 décembre 2024, les touristes de 22 pays pourront obtenir des visas à entrées multiples valables pour séjourner au Laos jusqu’à 60 jours.

Actuellement, le visa laotien ne permet que de faire une entrée dans le pays et d’y rester pour une période maximale de 30 jours.

Les 22 pays éligibles à cette mesure sont:

  • l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse.

Pour bénéficier de ce cette validité de visa étendue, il est impératif de soumettre sa demande avant le départ auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Laos.

Ceux qui souhaitent obtenir leur visa à l’arrivée au Laos ou un visa électronique (e-Visa) sur le portail laoevisa.gov.la avant leur départ, se verront accorder un visa à entrée unique, et non multiple, pour un séjour maximal de 60 jours.

]]>
https://visasnews.com/le-laos-assouplit-ses-politiques-de-visa/feed/ 3
Laos : plus de nationalités bientôt exemptées de visa ? https://visasnews.com/laos-plus-de-nationalites-bientot-exemptees-de-visa/ https://visasnews.com/laos-plus-de-nationalites-bientot-exemptees-de-visa/#respond Mon, 17 Jun 2024 09:19:18 +0000 https://visasnews.com/?p=24091 Laos : plus de nationalités bientôt exemptées de visa ?Afin de stimuler son tourisme, le Laos pourrait étendre sa liste de pays bénéficiant d'une exemption de visa.]]> Laos : plus de nationalités bientôt exemptées de visa ?

Le gouvernement laotien envisage la possibilité d’exempter de visa les ressortissants de nouveaux pays dans le but d’attirer davantage de touristes.

Cette proposition a été avancée par des membres de l’Assemblée Nationale du Laos lors de la 7e session ordinaire tenue ce lundi 10 juin.

L’industrie du tourisme a largement contribué à l’économie laotienne ces dernières années.

À ce titre, le représentant de la province de Champasack à l’Assemblée Nationale, Saithong Xaiyaong, a suggéré d’étendre la politique d’exemption de visa pour attirer encore plus de visiteurs.

Il a appelé le gouvernement à analyser attentivement les pays et les catégories de visiteurs qui pourraient bénéficier de cette mesure et a également insisté sur la nécessité de simplifier les exigences et processus actuels de délivrance des visas pour les touristes.

Parallèlement à cette proposition, Saithong Xaiyaong a mis en évidence la nécessité de moderniser les infrastructures touristiques du Laos, d’améliorer les installations sur les sites touristiques et de rehausser les standards dans les restaurants, hôtels et autres attractions populaires. Selon lui, ces améliorations pourraient laisser une impression positive aux visiteurs et les inciter à revenir.

Seuls les citoyens de 15 pays peuvent actuellement entrer au Laos sans visa

Actuellement, le Laos accorde une exemption de visa aux citoyens des 15 pays suivants pour des périodes de 14 jours, 15 jours ou 30 jours:

  • Brunei (30 jours), Cambodge (30 jours), Corée du Sud (30 jours), Indonésie (30 jours), Japon (15 jours), Luxembourg (15 jours), Malaisie (30 jours), Mongolie (30 jours), Myanmar (14 jours), Philippines (30 jours), Russie (30 jours), Singapour (30 jours), Suisse (15 jours), Thaïlande (30 jours) et Vietnam (30 jours).

Les experts locaux du secteur touristique estiment que l’extension de ces exemptions de visa à d’autres pays pourrait considérablement augmenter le nombre de touristes au Laos.

Durant les trois premiers mois de 2024, le Laos a enregistré une augmentation de 36 % des arrivées de touristes étrangers par rapport à la même période l’année précédente, totalisant plus de 1,1 million de visiteurs.

Les statistiques du département de marketing touristique indiquent que le plus grand nombre de touristes provenaient de Thaïlande, du Vietnam, de Chine, de Corée du Sud, des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, de Russie et d’Allemagne.

Le Laos propose la délivrance d’un visa à l’arrivée et d’un e-Visa

Les touristes d’une majorité de pays ont donc besoin d’un visa pour se rendre au Laos. Ce dernier peut être obtenu à l’arrivée dans le pays ou être demandé en ligne avant le départ grâce au visa électronique (e-Visa)

Sans démarches préalables, le visa laotien peut être sollicité dans différents points d’entrée du pays, notamment aux aéroports internationaux de Luang Prabang, Wattay ou encore Paksé.

Pour ceux qui souhaitent partir l’esprit tranquille avec un visa en poche, le Laos propose depuis 2019 un visa électronique pour séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays.

Sur le portail gouvernemental laoevisa.gov.la, les touristes de plus de 160 pays peuvent obtenir un e-Visa en 3 jours ouvrés moyennant 50 US$, soit environ 47 €.

Les 8 points de contrôle d’entrée au Laos suivants peuvent être utilisés par les titulaires de visa électronique:

  1. L’Aéroport international de Luang Prabang
  2. L’Aéroport international Wattay de Vientiane
  3. L’Aéroport international de Paksé
  4. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise I (Vientiane)
  5. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise II (Savannakhet)
  6. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise IV (Bokeo)
  7. Le poste de contrôle routier de Boten, à la frontière avec la Chine
  8. La gare de Boten
]]>
https://visasnews.com/laos-plus-de-nationalites-bientot-exemptees-de-visa/feed/ 0
e-Visa Laos: Un nouveau point d’entrée pour les voyageurs https://visasnews.com/e-visa-laos-un-nouveau-point-dentree-pour-les-voyageurs/ https://visasnews.com/e-visa-laos-un-nouveau-point-dentree-pour-les-voyageurs/#respond Mon, 20 Feb 2023 14:21:45 +0000 https://visasnews.com/?p=13352 e-Visa Laos: Un nouveau point d’entrée pour les voyageursLes voyageurs titulaires d'un visa électronique peuvent maintenant entrer au Laos depuis Boten, ville frontalière de la Chine au nord du pays.]]> e-Visa Laos: Un nouveau point d’entrée pour les voyageurs

Pour voyager au Laos, les touristes français et européens ont besoin d’un visa. Celui-ci peut s’obtenir de trois façons différentes: à l’arrivée dans le pays, auprès d’une ambassade laotienne avant le départ ou en ligne, grâce au visa électronique (e-Visa).

Jusque-là, le visa électronique permettait aux visiteurs étrangers d’entrer au Laos depuis 6 points de contrôle d’immigration: les aéroports internationaux de Vientiane, Luang Prabang et Paksé, ainsi que les ponts transfrontaliers de l’amitié lao-thaïlandaise de Vientiane, Savanakhet et Bokeo.

Depuis la semaine dernière, un septième point de contrôle d’entrée au Laos est donc proposé aux voyageurs internationaux, à savoir la ville de Boten, située dans la région de Luang Namtha frontalière de la province chinoise du Yunnan.

Les visiteurs étrangers peuvent dorénavant arriver au Laos en train depuis la Chine. Achevée en décembre 2021, la ligne Chine – Laos, première ligne de chemin de fer du pays, relie Kunming, la capitale de la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, à ​​Vientiane, la capitale du Laos. Il faut un peu plus de 5 heures pour rejoindre Mohan (Boten) depuis Kunming, puis 3 heures et 20 minutes de Boten à Vientiane.

Le Laos n’impose plus aucune restriction sanitaire de voyage depuis le 23 décembre 2022.

L’e-Visa Laos en détails

Où demander le visa électronique d’entrée au Laos ?

L’e-Visa Laos peut être sollicité directement auprès des autorités laotiennes de l’immigration sur le portail: laoevisa.gov.la. Les agences spécialisées dans l’obtention des visas peuvent également vous proposer leur expérience et un accompagnement pour recevoir votre visa électronique sans erreurs.

Qui peut réclamer un e-Visa Laos ?

Les citoyens des 160 pays suivants peuvent demander un visa électronique pour séjourner au Laos:

  • Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Bélize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei Darussalam, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Comores, Corée du Nord, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Cuba, Danemark, Djibouti, Dominique, Egypte, Émirats Arabes Unis, Equateur, Érythrée, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée Équatoriale, Guyana, Haïti, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Koweit, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine du Nord, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Mongolie, Monténégro, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République centrafricaine, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Samoa, Sao Tomé et Principe, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tadjikistan, Taïwan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor oriental, Togo, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Venezuela, Vietnam et Yémen.

Combien coûte l’e-Visa Laos ?

Le prix du visa électronique d’entrée au Laos s’élève à 50.00 US$, soit environ 47 €.

Quels documents sont nécessaires pour obtenir un e-Visa Laos ?

Pour postuler à l’obtention d’un visa électronique de voyage au Laos, vous devez télécharger en ligne les documents suivants:

  • Une photo d’identité en couleur récente de moins de 6 mois;
  • La page de données biométriques du passeport, dont la validité doit être d’au moins 6 mois au moment de l’arrivée au Laos (la zone de lecture automatique – ou bande MRZ – doit être bien visible/lisible).

Quel type d’e-Visa peut-on demander en ligne ?

Seul le visa électronique touristique est actuellement délivré en ligne. Les autorités laotiennes de l’immigration prévoient de proposer d’autres types de visas à l’avenir.

Quel est le délai de délivrance de l’e-Visa Laos ?

Le visa électronique Laos est traité dans les 3 jours ouvrables après réception de la demande dûment complétée et payée en ligne.

Quelle est la validité de l’e-Visa Laos ?

Le visa électronique laotien est valide pour un maximum de 60 jours après réception de la lettre d’approbation par courrier électronique.

Combien de temps peut-on rester au Laos avec un e-Visa ?

Le titulaire d’un e-Visa peut séjourner jusqu’à 30 jours au Laos.

L’e-Visa Laos est-il délivré pour une entrée unique ou multiple ?

Le visa électronique est délivré pour une entrée unique et ne permet donc d’effectuer qu’un seul voyage au Laos.

Quels points d’entrée peuvent être utilisés pour entrer au Laos avec un e-Visa ?

Les voyageurs disposant d’un visa électronique peuvent arriver au Laos depuis les 7 points de contrôle suivants:

  1. L’aéroport international de Wattay (Vientiane);
  2. L’aéroport international de Luang Prabang;
  3. L’aéroport international de Paksé (province de Champasack);
  4. Le pont de l’Amitié lao-thaïlandaise I (Vientiane);
  5. Le pont de l’Amitié lao-thaïlandaise II (province de Savanakhet);
  6. Le pont de l’Amitié lao-thaïlandaise IV (province de Bokeo);
  7. Le point de contrôle international de Boten (province de Luang Namtha).

Comment cela se passe-t-il au point de contrôle d’arrivée au Laos ?

Dès votre arrivée au Laos avec un visa électronique approuvé, vous devez:

  • Vous rendre dans la zone « Immigration » et emprunter la file dédiée « eVisa »;
  • Présenter votre passeport et votre lettre d’approbation eVisa imprimée à l’agent d’immigration;
  • Obtenir l’approbation finale de l’immigration puis entrez au Laos.
]]>
https://visasnews.com/e-visa-laos-un-nouveau-point-dentree-pour-les-voyageurs/feed/ 0
Le Laos met fin à ses restrictions sanitaires de voyage https://visasnews.com/le-laos-met-fin-a-ses-restrictions-sanitaires-de-voyage/ https://visasnews.com/le-laos-met-fin-a-ses-restrictions-sanitaires-de-voyage/#respond Wed, 28 Dec 2022 16:58:39 +0000 https://visasnews.com/?p=12378 Le Laos met fin à ses restrictions sanitaires de voyageLes voyageurs n'ont plus besoin de fournir un certificat de vaccination ou un résultat négatif de test antigénique pour se rendre au Laos depuis le 23 décembre 2022.]]> Le Laos met fin à ses restrictions sanitaires de voyage

Encore une destination très appréciée des touristes français et européens qui supprime ses formalités de voyage liés au Covid_19. Le Laos, dont les frontières sont rouvertes depuis le 9 mai dernier, n’impose en effet plus aucune restriction sanitaire de voyage depuis le 23 décembre 2022.

La semaine dernière, le Bureau du Premier ministre laotien, Phankham Viphavanh, a publié un avis concernant les directives relatives aux mesures d’entrée et de sortie de la République Démocratique Populaire du Laos pendant l’épidémie de Covid-19.

Dans ce communiqué, le gouvernement du Laos annonce supprimer ses exigences de vaccination et de test Covid avant départ pour les passagers non vaccinés.

Avant ces assouplissements, les voyageurs devaient présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un résultat négatif de test antigénique (ATK) réalisé 48 heures avant le voyage au Laos.

Le visa, unique formalité de voyage au Laos

Le pays ayant donc supprimé ses restrictions sanitaires de voyage, seule l’obtention d’un visa est nécessaire pour voyager au Laos.

Les touristes internationaux peuvent obtenir leur visa à l’arrivée dans le pays ou, pour plus de sécurité, avant le départ, soit auprès d’une ambassade, soit en ligne grâce au visa électronique (e-Visa).

Le visa électronique, pour plus de confort

L’e-Visa s’obtient en 3 jours ouvrés, coute 50 US$ (environ 48€), est valable 60 jours après approbation et autorise son titulaire à séjourner jusqu’à 30 jours au Laos (simple entrée).

Les voyageurs disposant d’un visa électronique peuvent entrer au Laos depuis les points de contrôle suivants:

  1. L’Aéroport international Wattay de Vientiane
  2. L’Aéroport international de Luang Prabang
  3. L’Aéroport international de Pakse
  4. Le Pont de l’amitié Lao-Thaï I de Vientiane
  5. Le Pont de l’amitié Lao-Thaï II de Savanakhet
  6. Le Pont de l’amitié Lao-Thaï IV de la province de Bokeo

Le visa à l’arrivée en cas d’urgence

Les touristes français et européens peuvent, en cas d’urgence, obtenir un visa de 30 jours à leur arrivée au Laos.

Ce Visa On Arrival peut être délivré auprès des autorités laotiennes de l’immigration aux points de contrôle suivants:

Aéroports:

  • L’aéroport international Wattay de Vientiane
  • L’aéroport international de Luang Prabang
  • L’aéroport international de Pakse

Poste frontière Chine – Laos:

  • Mohan (Yunnan)– Boten (Luang Namtha)

Postes frontières Thaïlande – Laos:

  • Chiangkhong (Chiang Rai) – Houixay (Bokeo);
  • Nakaxeng (Loei) – Kaenthao (Sayabouly);
  • Chongmek (Ubol Ratchathani) – Vangtao (Champassak);
  • Pont de l’Amitié Lao-Thaï I, Nong Khai – Vientiane;
  • Pont de l’amitié Lao-Thaï II, Moukdahan – Savannakhet;
  • Pont de l’amitié Lao-Thaï III, Nakorn Phanom – Khammouane.

Postes frontières Vietnam – Laos:

  • Nameo (Thanh Hoa) – Banleui (Huaphanh)h;
  • Lao Bao (Quang Tri) – Dansavanh (Savannakhet).

Poste frontière Cambodge – Laos:

  • Dong Calor – Veun Kham (Champassak).
]]>
https://visasnews.com/le-laos-met-fin-a-ses-restrictions-sanitaires-de-voyage/feed/ 0
Le Laos annonce sa réouverture complète https://visasnews.com/le-laos-annonce-sa-reouverture-complete/ https://visasnews.com/le-laos-annonce-sa-reouverture-complete/#respond Mon, 09 May 2022 09:25:00 +0000 https://visasnews.com/?p=6067 Réouverture complète du LaosLe gouvernement laotien a officialisé la totale réouverture des frontières du pays et l'assouplissement des restrictions de voyage.]]> Réouverture complète du Laos

À l’image de nombreux pays dans la région, les autorités laotiennes ont assoupli leurs restrictions d’entrée en supprimant l’exigence de quarantaine et de test à l’arrivée.

Le bureau du Premier ministre a publié samedi 7 mai un avis déclarant que les frontières allaient totalement rouvrir à compter du 9 mai 2022 et que tous les points de contrôle internationaux du Laos sont ouverts à l’entrée et à la sortie des citoyens laotiens et étrangers et des résidents étrangers.

Les voyageurs vaccinés peuvent dorénavant embarquer en direction du Laos sans avoir à subir un test avant le départ, les touristes non-vaccinés doivent eux disposer d’un résultat négatif de test antigénique réalisé, au plus tard, 48 heures avant le voyage.

Quel que soit le statut vaccinal des voyageurs, la période de quarantaine de 7 jours est supprimée à compter d’aujourd’hui.

Les touristes qui contractent le Covid-19 durant leur séjour au Laos sont responsables de toutes les dépenses engagées en cas de traitement dans les hôpitaux publics ou privés.

Le vice-ministre de la Santé, le Dr Sanong Thongsana, a déclaré aux médias locaux que la décision de rouvrir complètement le Laos avait été prise à la lumière de la baisse du nombre de cas de Covid, à la fois dans le monde et au Laos. Au 7 mai, un total de 208 715 infections avaient été signalées, dont 746 décès liés au Covid-19.

La vice-ministre et chef adjoint du cabinet du Premier ministre, Thipphakone Chanthavongsa, a déclaré que le gouvernement estimait qu’il était temps de développer l’économie en assouplissant les restrictions imposées par le COVID-19 aux touristes et en reprenant la délivrance des visas.

Le Laos reprend la délivrance des visas

Depuis ce 9 mai 2022, les voyageurs internationaux et citoyens de pays qui ne bénéficient pas d’accords d’exemption de visa peuvent de nouveau réclamer un visa laotien:

  • en ligne, grâce au visa électronique (e-Visa)
  • auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Laos
  • à l’arrivée, aux points de contrôle d’arrivée éligibles, en utilisant les services d’une agence agréée

Contactée par VisasNews, l’Ambassade de la RDP du Laos en France confirme qu’elle reprend la délivrance des visas selon les modalités applicables avant la pandémie. Pour obtenir un visa laotien, les requérants doivent fournir leur passeport, une photo d’identité ainsi qu’un formulaire de demande de visa rempli.

Pour les voyageurs qui souhaiteraient obtenir un visa laotien sans avoir à se déplacer ou envoyer leur passeport à l’ambassade ou à une agence de visas par voie postale, le visa électronique est tout indiqué. L’e-Visa Laos permet de réclamer son visa sur internet en fournissant en ligne une copie son passeport et de sa photo d’identité.

Le visa électronique laotien permet d’arriver dans le pays via les points de contrôle suivants:

  • l’aéroport international Wattay de Vientiane
  • l’aéroport international de Luang Prabang
  • l’aéroport international de Paksé
  • le premier pont de l’amitié lao-thaïlandaise (Vientiane)
  • le deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise (Savannakhet)
]]>
https://visasnews.com/le-laos-annonce-sa-reouverture-complete/feed/ 0