Actualités sur la destination Qatar - VisasNews https://visasnews.com/asie/qatar/ le monde en direct Wed, 10 Apr 2024 14:26:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://visasnews.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-cropped-visasnews_logo_long_signat-3-2-32x32.png Actualités sur la destination Qatar - VisasNews https://visasnews.com/asie/qatar/ 32 32 Le Qatar prolonge la validité du visa Hayya https://visasnews.com/le-qatar-prolonge-la-validite-du-visa-hayya/ https://visasnews.com/le-qatar-prolonge-la-validite-du-visa-hayya/#respond Wed, 20 Dec 2023 14:53:30 +0000 https://visasnews.com/?p=19861 Le Qatar prolonge la validité du visa HayyaLe Qatar annonce que la validité du visa Hayya, sésame pour entrer dans l’émirat durant la dernière coupe du monde de football, est prolongée jusqu’au ... Lire l'article]]> Le Qatar prolonge la validité du visa Hayya

Le Qatar annonce que la validité du visa Hayya, sésame pour entrer dans l’émirat durant la dernière coupe du monde de football, est prolongée jusqu’au 24 février 2024.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur du Qatar annonce la prolongation de la validité du visa Hayya jusqu’au 24 février 2024 pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.

« Dans le but de faciliter l’arrivée de fans et des visiteurs du monde entier pour assister aux plus grands événements sportifs et autres activités organisés par l’État du Qatar, leur offrant ainsi une expérience agréable pendant leur séjour, le ministère de l’Intérieur est heureux d’annoncer, en collaboration avec la plateforme « HAYYA », la prolongation de la validité du visa HAYYA pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ jusqu’au 24 février 2024 », déclare le ministère de l’Intérieur.

En février dernier, la validité du visa Hayya avait déjà été étendue d’un an et devait expirée le 24 janvier 2024.

Les autorités qatariennes expliquent que, pour les titulaires de visa, la dernière entrée possible dans le pays sera le 10 février 2024, « leur permettant ainsi de visiter le Qatar et de profiter de regarder le tournoi de la Coupe d’Asie de l’AFC Qatar 2023™ ainsi que de nombreux autres événements et activités importants organisés par le pays pendant cette période ».

Visa Hayya, visa à l’arrivée,… L’assurance maladie peut être une exigence supplémentaire d’entrée au Qatar

Si vous prévoyez de visiter le Qatar pour un séjour touristique prolongé ou en utilisant votre visa Hayya, vous devez souscrire une assurance maladie pour répondre aux exigences du ministère qatarien de la Santé publique.

Une assurance maladie obligatoire est requise pour les visiteurs qui doivent obtenir un visa d’entrée préalable avant d’entrer au Qatar. Un visa de visiteur ne sera accordé que lorsque le visiteur aura souscrit une police d’assurance visiteur.

Les visiteurs éligibles à l’obtention d’un visa de visiteur à l’arrivée au Qatar, comme le sont les voyageurs européens, sont dispensés de souscrire une police d’assurance visiteur pendant les 30 premiers jours à compter de la date d’entrée dans le pays. Toutefois, s’ils souhaitent prolonger leur séjour de plus de 30 jours à compter de la date d’arrivée initiale, ils doivent souscrire une assurance maladie.

L’assurance maladie ne s’applique pas aux passagers en transit ou aux voyageurs à entrée temporaire

Comment obtenir une assurance maladie pour les visiteurs au Qatar ?​

L’assurance visiteur n’est acceptée qu’auprès des compagnies d’assurance nationales enregistrées auprès du ministère de la Santé publique et des compagnies d’assurance internationales agréées par le ministère.

L’assurance peut être souscrite depuis ce lien pour choisir la compagnie appropriée et souscrire la police d’assurance.

Une fois la souscription de la police terminée, vous pouvez en faire la demande sur le site Web du ministère de l’Intérieur ou via l’application « Metrash » (App Store | Google Play) pour obtenir ou prolonger votre visa de visite.​​

Prime d’assurance maladie

  • La prime pour la police d’assurance maladie obligatoire des visiteurs est de 50 QAR par mois.
  • Le visiteur peut souscrire une couverture supplémentaire s’il le souhaite, moyennant une prime supplémentaire déterminée par les compagnies d’assurance.
  • Les titulaires d’une carte Hayya doivent souscrire une assurance maladie pour la durée restante de leur carte Hayya.​

Qu’est-ce qui est couvert par la police d’assurance ?

  1. Soins médicaux d’urgence : Jusqu’à 150 000 QAR pour la période d’assurance et dans l’État du Qatar.
  2. L’assistance médicale d’urgence, avec une sous-limite de 35 000 QAR, comprend :
    • Le transport d’urgence en ambulance dans l’État du Qatar (si nécessaire).
    • L’évacuation médicale vers le pays de résidence du visiteur.
  3. COVID-19 et quarantaine :
    • Sous-limite jusqu’à 50 000 QAR.
    • Traitement Covid-19 pour les cas positifs.
    • Les frais de quarantaine (pour les cas confirmés) s’élèvent à 300 QAR par jour.
  4. Aucune période d’attente n’est requise en vertu de ce document.
  5. Rapatriement : En cas de décès du visiteur au sein de l’État du Qatar, les frais de rapatriement sont pris en charge à hauteur de 10 000 QAR.
  6. Aucune quote-part ni franchise n’est requise pour les services couverts selon les termes et conditions stipulés dans la police d’assurance maladie du visiteur.

Politiques d’assurance santé internationale

En plus des polices d’assurance maladie pour visiteurs émises par des compagnies d’assurance enregistrées auprès du ministère de la Santé publique (MOPH), les polices d’assurance maladie pour visiteurs émises par des compagnies d’assurance internationales agréées par le MOPH sont également acceptées.

Le visiteur doit s’assurer que la police d’assurance internationale répond aux critères d’acceptation définis par le MOPH, parmi lesquels :

  • La couverture géographique doit inclure l’État du Qatar.
  • La police est valable et couvre la durée totale du séjour du visiteur dans le pays.
  • La police couvre les services de santé d’urgence et d’accident dans une limite de 150 000 QAR, sans franchise ni quote-part.
  • La police couvre le COVID-19 avec une limite de 50 000 QAR.
]]>
https://visasnews.com/le-qatar-prolonge-la-validite-du-visa-hayya/feed/ 0
Voyage au Qatar: assurance maladie obligatoire et prolongation de la validité de la carte Hayya https://visasnews.com/voyage-au-qatar-assurance-maladie-obligatoire-et-prolongation-de-la-validite-de-la-carte-hayya/ https://visasnews.com/voyage-au-qatar-assurance-maladie-obligatoire-et-prolongation-de-la-validite-de-la-carte-hayya/#comments Wed, 01 Feb 2023 14:35:23 +0000 https://visasnews.com/?p=13025 Voyage au Qatar: assurance maladie obligatoire à compter du 1er févrierLe régime d’assurance maladie obligatoire pour tous les visiteurs au Qatar a commencé ce 1er février 2023. Pass d’entrée sans visa durant la dernière Coupe ... Lire l'article]]> Voyage au Qatar: assurance maladie obligatoire à compter du 1er février

Le régime d’assurance maladie obligatoire pour tous les visiteurs au Qatar a commencé ce 1er février 2023. Pass d’entrée sans visa durant la dernière Coupe du Monde, la carte Hayya voit sa validité étendue d’une année.

Jusque-là recommandée, la souscription d’une assurance maladie devient obligatoire pour entrer au Qatar à compter de ce mercredi 1er février 2023.

Dans un communiqué publié ce 28 janvier sur son site internet, le Ministère qatarien de la Santé publique (MoPH) annonce que « la mise en œuvre de la première phase du régime d’assurance maladie obligatoire dans l’État du Qatar commencera le 1er février 2023, tous les visiteurs de l’État du Qatar devant avoir une police d’assurance maladie » à compter de cette date.

Quelles assurance maladie pour les visiteurs du Qatar ?

Les autorités sanitaires qatariennes expliquent que la police d’assurance pour les visiteurs ne doit couvrir que les services d’urgence et d’accident, avec une prime de 50 riyals qatariens pour 30 jours lors de la délivrance initiale, soit un coût d’environ 13€/mois. Le MoPH souligne que les visiteurs peuvent choisir l’une de ces compagnies d’assurance enregistrées dans le pays.

Les voyageurs éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée au Qatar, comme le sont les touristes français et européens, doivent souscrire une police d’assurance maladie à l’avance auprès des compagnies agréées pour « assurer l’achèvement rapide des procédures à l’arrivée aux différents postes frontaliers (aéroports, terrestres et maritimes) » détaille le MoPH.

Les visiteurs demandant un visa de visite depuis le site Web du Ministère de l’Intérieur ou via l’application Metrash2 (iOS | Android) seront dirigés vers le site Web du Ministère de la Santé publique où ils pourront sélectionner l’une des compagnies enregistrées pour acheter leur assurance. Une fois la police d’assurance émise par la compagnie sélectionnée, le Ministère de l’Intérieur délivrera le visa de visite approprié, ce document étant devenu l’une des conditions de délivrance d’un visa de visiteur. Le même processus s’applique lors de la prolongation du visa de visiteur.

Les visiteurs titulaires d’une police d’assurance maladie internationale peuvent fournir leur propre document à l’arrivée au Qatar à condition qu’il indique explicitement couvrir l’État du Qatar durant la période du séjour.

Que couvrent les polices d’assurance du Qatar ?

  1. Traitement médical d’urgence: Jusqu’à 150 000 QAR pour la période d’assurance et dans l’État du Qatar.
  2. L’assistance médicale d’urgence avec une sous-limite de 35 000 QAR comprend:
    • Le transport en ambulance d’urgence dans l’État du Qatar,
    • Si nécessaire, l’évacuation médicale vers le pays de résidence de la personne.
  3. COVID-19 et quarantaine:
    • Sous-limite jusqu’à 50 000 QAR;
    • Traitement Covid-19 pour les cas positifs;
    • Les frais de quarantaine (pour les cas confirmés) peuvent atteindre 300 QAR par jour.
  4. Aucune période d’attente n’est requise en vertu de ce document.
  5. Rapatriement: En cas de décès du visiteur dans l’État du Qatar, les frais de rapatriement sont pris en charge jusqu’à un montant de 10 000 QAR.
  6. Aucune quote-part ou franchise n’est requise pour les services couverts selon les termes et conditions stipulés dans la police d’assurance maladie du visiteur.

Plus d’informations sur les exigences d’assurance maladie de voyage au Qatar dans la FAQ du Ministère de la Santé publique.

La validité de la carte « Hayya » étendue jusqu’en 2024

Durant la dernière Coupe du Monde, qui a vu l’Argentine sacrée en finale face à la France, les visiteurs du Qatar devaient impérativement être titulaires d’une carte du supporter « Hayya » pour entrer dans l’émirat du Moyen-Orient. Cette carte autorisait de nombreux avantages à ses détenteurs, comme une entrée dans le pays sans visa, assister aux matchs de la compétition ou encore emprunter gratuitement les transports.

Alors que le secteur local du tourisme a logiquement explosé durant cet événement sportif mondial, le Qatar a connu une accalmie quasi immédiate de ses activités et des arrivées internationales au lendemain de la Coupe du monde. Afin de stimuler de nouveau son tourisme et de simplifier ses formalités de voyage, le Ministère qatarien de l’Intérieur a annoncé ce 30 janvier que les titulaires de carte Hayya peuvent désormais utiliser leur pass pour entrer au Qatar jusqu’en janvier 2024.

« Le Ministère de l’Intérieur annonce la prolongation de la validité de la carte Hayya pour les supporters et les organisateurs, selon laquelle ses visiteurs titulaires sont autorisés à entrer au Qatar à partir de la date du communiqué et jusqu’au 24/01/2024 » déclare le MOI dans un communiqué. Cette annonce du Ministère intervient après que la plupart des détenteurs de carte Hayya aient quitté le Qatar, la validité initiale du pass ayant pris fin le 23 janvier 2023.

Quels documents présenter pour voyager au Qatar avec une carte Hayya ?

Voici les documents que doivent fournir les visiteurs internationaux titulaires d’une carte Hayya pour entrer au Qatar jusqu’au 24 janvier 2024:

  • Un justificatif d’hébergement durant le séjour (confirmation de réservation hôtelière ou une preuve d’hébergement chez des amis ou de la famille délivrée par la plateforme Hayya);
  • Un passeport dont la validité ne doit pas être inférieure à 3 mois au moment de l’arrivée au Qatar;
  • Une assurance maladie pour toute la durée du voyage;
  • Un billet d’avion Aller-Retour.

Les avantages de la carte « Hayya »

  • La fonction « Hayya Avec Moi », introduite lors de la Coupe du Monde 2022, s’applique toujours pendant la période de prolongation jusqu’en 2024. Cela permet au titulaire d’inviter jusqu’à trois membres de sa famille ou amis avec lui;
  • La carte Hayya est un permis à entrées multiples et autorise donc de faire plusieurs séjours au Qatar jusqu’en janvier 2024;
  • Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la carte Hayya;
  • Les titulaires de carte Hayya peuvent utiliser les E-Gates, portillons électroniques aux points d’entrée du pays.
]]>
https://visasnews.com/voyage-au-qatar-assurance-maladie-obligatoire-et-prolongation-de-la-validite-de-la-carte-hayya/feed/ 14
Voyage au Qatar: le test Covid abandonné à quelques jours de la Coupe du Monde https://visasnews.com/voyage-au-qatar-le-test-covid-abandonne-a-quelques-jours-de-la-coupe-du-monde/ https://visasnews.com/voyage-au-qatar-le-test-covid-abandonne-a-quelques-jours-de-la-coupe-du-monde/#respond Wed, 26 Oct 2022 17:44:52 +0000 https://visasnews.com/?p=11833 Le Qatar supprime son exigence de test Covid avant la Coupe du MondeLe Qatar supprimera son exigence de test Covid avant départ dès le 1er novembre prochain. Tandis que le pays hôte de la Coupe du Monde ... Lire l'article]]> Le Qatar supprime son exigence de test Covid avant la Coupe du Monde

Le Qatar supprimera son exigence de test Covid avant départ dès le 1er novembre prochain.

Tandis que le pays hôte de la Coupe du Monde de football 2022 finalise ses derniers préparatifs pour l’accueil des milliers de fans du ballon rond entre le 20 novembre et le 18 décembre prochain, le Qatar annonce lever sa dernière restriction de voyage, à quelques jours du coup d’envoi de l’évènement « Mondial ».

« Le Ministère de la Santé publique (MOPH) a annoncé qu’avec le nombre de cas de COVID-19 qui continue de baisser dans le monde et au Qatar, et le déploiement en cours du programme national de vaccination contre le COVID-19 du Qatar, et sur la base de la décision du Conseil des ministres du 26 octobre 2022, un ensemble de mises à jour sera appliqué aux mesures mises en place pour faire face au COVID-19 » annonce aujourd’hui le MOPH dans un communiqué et informe qu’à compter du 1er novembre 2022, les visiteurs ne seront plus tenus de présenter un résultat négatif de PCR ou antigénique avant de se rendre au Qatar.

Pour les voyageurs qui souhaitent se rendre au Qatar avant cette date, la présentation d’un résultat négatif de test PCR, effectué 48 heures avant le voyage, ou d’un test antigénique, réalisé 24 heures avant le départ, reste obligatoire.

Autre mesure restrictive qui sera suspendue à partir du 1er novembre 2022, l’enregistrement des informations de santé des voyageurs sur le portail gouvernemental Ehteraz ne sera plus nécessaire avant l’embarquement.

Le Qatar n’impose plus de quarantaine à l’arrivée, cette mesure ayant été levée le mois dernier pour les voyageurs non-vaccinés.

Les dernières formalités d’entrée et de retour au Qatar peuvent être consultées sur le site du Ministère de la Santé du Qatar.

Entre le 1er novembre 2022 et le 23 décembre 2022, seuls les visiteurs internationaux titulaires d’une carte Hayya pourront entrer au Qatar. La nécessité de disposer d’une carte Hayya, sorte de fan ID du supporter comme la Russie l’avait instauré lors de la dernière Coupe du Monde, s’applique à tous les voyageurs, qu’ils soient en possession d’une place pour assister à un match, simple touriste ou encore en déplacement professionnel, et ce, malgré le régime d’exemption de visa dont bénéficient les citoyens français et européens pour 90 jours.

]]>
https://visasnews.com/voyage-au-qatar-le-test-covid-abandonne-a-quelques-jours-de-la-coupe-du-monde/feed/ 0
Le Qatar actualise sa politique de voyage https://visasnews.com/le-qatar-actualise-sa-politique-de-voyage/ https://visasnews.com/le-qatar-actualise-sa-politique-de-voyage/#respond Thu, 01 Sep 2022 13:23:17 +0000 https://visasnews.com/?p=10495 Le Qatar actualise sa politique de voyageLa quarantaine à l’arrivée au Qatar est notamment supprimée pour les voyageurs non-vaccinés. À l’approche de la prochaine Coupe du Monde, les autorités sanitaires du ... Lire l'article]]> Le Qatar actualise sa politique de voyage

La quarantaine à l’arrivée au Qatar est notamment supprimée pour les voyageurs non-vaccinés.

À l’approche de la prochaine Coupe du Monde, les autorités sanitaires du Qatar ont annoncé une série de mises à jour de sa politique de voyage et de retour relative au Covid-19 qui entreront en vigueur à compter du 4 septembre 2022 18h heure locale.

Sur son site internet, le Ministère de la Santé publique (MOPH) annonce qu’il supprime sa liste « rouge » de pays, incluant entre autre l’Égypte, l’Inde ou encore le Sri Lanka, qui étaient jusque-là soumis à des mesures sanitaires plus strictes.

« La quarantaine n’est plus obligatoire pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, cependant, les voyageurs dont le test COVID-19 est positif après leur arrivée au Qatar doivent subir des mesures de quarantaine, conformément aux procédures suivies dans l’État du Qatar » explique les autorités sanitaires qatariennes, qui exemptent donc dorénavant les voyageurs non-vaccinés de quarantaine systématique à l’arrivée dans le pays.

Test Covid obligatoire avant le départ

Le MOPH rappelle également qu’indépendamment de leur statut vaccinal, tous les visiteurs doivent disposer d’un résultat négatif de test Covid, soit PCR, réalisé 48 heures avant le départ, soit antigénique, effectué 24 heures avant le voyage.

Enfin, les voyageurs qui ne sont pas ressortissants et résidents des pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe doivent s’inscrire sur le système en ligne de pré-entrée ehteraz.gov.qa au moins trois jours avant l’arrivée au Qatar puis télécharger et activer l’application gouvernemental Ehteraz (iOS | Android).

Comme le détaille l’Ambassade de France au Qatar dans son Guide du supporter français, pour voyager dans le petit émirat du Golfe entre le 1er novembre 2022 et le 23 janvier 2023 (le Mondial se disputant du 20 novembre au 18 décembre), tous les voyageurs doivent détenir une carte « Hayya », pass permettant l’entrée dans le pays, dans les stades et gratuitement dans les transports en communs.

]]>
https://visasnews.com/le-qatar-actualise-sa-politique-de-voyage/feed/ 0
COUPE DU MONDE 2022: Quelles sont les formalités de voyage au Qatar ? https://visasnews.com/coupe-du-monde-2022-quelles-sont-les-formalites-de-voyage-au-qatar/ https://visasnews.com/coupe-du-monde-2022-quelles-sont-les-formalites-de-voyage-au-qatar/#respond Tue, 23 Aug 2022 15:27:37 +0000 https://visasnews.com/?p=10334 Formalités de voyage au Qatar durant la Coupe du Monde de footballÀ moins de 3 mois du coup d’envoi du Mondial 2022, tour d’horizon des modalités de voyage au Qatar. La Coupe du monde de football ... Lire l'article]]> Formalités de voyage au Qatar durant la Coupe du Monde de football

À moins de 3 mois du coup d’envoi du Mondial 2022, tour d’horizon des modalités de voyage au Qatar.

La Coupe du monde de football aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Dans le cadre de cet évènement Mondial, et comme l’avait fait la Russie en 2018 avec le Fan ID, le Qatar a instauré un Pass d’entrée sur son territoire et dans les stades durant la période de la compétition.

Tous les voyageurs qui souhaitent assister à un match de la prochaine Coupe du Monde organisée par le Qatar doivent être en possession d’une carte digitale Hayya pour entrer dans l’enceinte du stade et cette carte offrira également un accès gratuit aux transports en commun du pays les jours de match.

Il est important de noter que la carte Hayya fonctionnera aussi comme un permis d’entrée au Qatar du 1er novembre 2022 au 23 janvier 2023. Cela signifie que les voyageurs qui souhaitent visiter le Qatar pendant cette période devront impérativement être titulaire de ce Pass Hayya pour entrer dans le pays, qu’ils aient l’intention ou non d’assister à un match de la compétition.

Pour l’heure, seuls les fans internationaux ayant un billet pour un match ainsi qu’un hébergement confirmé peuvent obtenir la carte Hayya, de plus amples informations concernant les non-détenteurs de billets seront prochainement communiquées par les autorités qatariennes. Hors période de Coupe du Monde 2022, les citoyens français, belges, suisses et de plus de 82 autres pays peuvent obtenir une dispense de visa à leur arrivée au Qatar, sans démarche préalable, sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois et d’un billet d’avion de retour.

Cliquez ICI pour consulter les détails relatifs à la carte Hayya ou téléchargez l’application dédiée « Hayya to Qatar 2022 » sur iOS ou Android.

Les formalités sanitaires d’entrée au Qatar

Les voyageurs disposant d’un pass vaccinal européen sont dispensés de test, de quarantaine et du pré-enregistrement sur le portail Ehteraz avant leur voyage mais doivent tout de même télécharger et activer l’application (iOS | Android) à leur arrivée sur le territoire qatarien explique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs.

Les visiteurs n’étant pas en mesure de présenter un schéma vaccinal complet (les personnes n’ayant pas leur 3e dose ou ayant dépassé un délai de 9 mois après l’injection de la 2e dose) doivent s’enregistrer avant leur voyage sur le portail Ehteraz et présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h. Ils seront soumis à une obligation de quarantaine de 5 jours à l’hôtel, dont la réservation doit être effectuée sur le site Discover Qatar.

]]>
https://visasnews.com/coupe-du-monde-2022-quelles-sont-les-formalites-de-voyage-au-qatar/feed/ 0