Actualités sur la destination France - VisasNews https://visasnews.com/europe/france/ le monde en direct Wed, 29 May 2024 13:03:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://visasnews.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-cropped-visasnews_logo_long_signat-3-2-32x32.png Actualités sur la destination France - VisasNews https://visasnews.com/europe/france/ 32 32 Visitez la Seine-et-Marne : votre itinéraire découverte ! https://visasnews.com/visitez-la-seine-et-marne-votre-itineraire-decouverte/ https://visasnews.com/visitez-la-seine-et-marne-votre-itineraire-decouverte/#respond Wed, 15 May 2024 06:39:55 +0000 https://visasnews.com/?p=23623 Visitez la Seine-et-Marne : votre itinéraire découverte !Vous avez bouclé un week-end pour partir visiter la Seine-et-Marne ? Alors, vous allez craquer sur un site en ligne qui prépare votre itinéraire. Pour ... Lire l'article]]> Visitez la Seine-et-Marne : votre itinéraire découverte !

Vous avez bouclé un week-end pour partir visiter la Seine-et-Marne ? Alors, vous allez craquer sur un site en ligne qui prépare votre itinéraire. Pour visiter les lieux emblématiques, pour plonger de la gastronomie du terroir ou pour vous évader en pleine nature, vous retrouverez toutes les pépites à découvrir au même endroit pour un maximum d’émerveillement.

Les lieux emblématiques à visiter

Pour visiter la Seine-et-Marne, dirigez-vous vers ce site spécialisé dans les visites guidées incontournables. Au programme ? L’incontournable Château de Fontainebleau ! Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il vous réserve une plongée fabuleuse dans l’histoire de la France. Ce véritable joyau vous accueille dans un décor romanesque avec 1500 pièces et 130 ha de jardin.

Au rayon des incontournables, vous pourrez aussi partir à la découverte de la cité médiévale de Provins. Ici, vous plongez dans l’époque médiévale avec 58 monuments historiques. À travers des ruelles pavées, cette escapade hors du temps vous raconte les mystères de l’ancienne capitale des Comtes de Champagne.

Enfin, vous pouvez aussi vous diriger vers la cité épiscopale de Meaux. Cette « Ville d’Art et d’Histoire » vous entraîne dans une cathédrale qui date du XIIe siècle. Autour de l’édifice, vous pourrez flâner sur les bords de la Marne ou dans le Parc du Pâtis pour une véritable évasion détente. En été, il est même possible de profiter d’une plage aménagée ou d’une balade en bateau sans permis.

Pour un plongeon en pleine nature

Visiter la Seine-et-Marne, c’est aussi plonger dans sa nature incroyablement préservée. Il suffit d’enfiler ses chaussures de randonnée pour partir à la conquête de nouveaux horizons. À l’orée du bois de Fontainebleau, vous entrez dans un espace naturel d’exception pour une randonnée en toute tranquillité qui peut aussi se pratiquer à vélo. 

À travers le Marquis de Roy, vous sillonnez un espace en pleine nature jusqu’à atteindre le village pittoresque de Villecerf. Quant à la randonnée vers Saint-Loup-de-Naud, elle vous invite à découvrir de nombreuses fermes fortifiées, des maisons bourgeoises ou des églises d’époque. Et parce que la nature ne se résume pas à des activités pédestres, vous pourrez aussi regarder du côté des balades à cheval, à vélo ou en canoë.

Pour faire le plein de loisirs

En Seine-et-Marne, il suffit de quelques minutes en voiture pour rejoindre le parc de Disneyland Paris. En famille ou entre amis, c’est l’occasion idéale de passer une ou plusieurs journées en compagnie de Mickey. Si vous préférez vous éloigner de la foule des touristes, alors direction les activités de la ferme. Vous pourrez visiter un élevage laitier qui vous propose de découvrir la traite des vaches et les différents animaux. 

Dans le centre aquatique de Marne et Gondoire, direction la plongée sous-marine ou l’apprentissage de l’apnée. Ceux qui préfèrent les sensations fortes pourront aussi s’amuser avec différents aéro-clubs qui proposent de prendre de l’altitude pour un baptême ULM. Le soir, il ne reste plus qu’à profiter d’un bon restaurant pour découvrir les célèbres Bries et bières artisanales de la région. Autour d’une table conviviale, c’est l’instant parfait pour déguster des produits locaux proposés par les petits producteurs. Il ne reste plus qu’à choisir l’itinéraire qui vous fait envie !

]]>
https://visasnews.com/visitez-la-seine-et-marne-votre-itineraire-decouverte/feed/ 0
Paris 2024: Un « consulat olympique » pour gérer les demandes de visas https://visasnews.com/paris-2024-un-consulat-olympique-pour-gerer-les-demandes-de-visas/ https://visasnews.com/paris-2024-un-consulat-olympique-pour-gerer-les-demandes-de-visas/#respond Thu, 21 Sep 2023 16:30:37 +0000 https://visasnews.com/?p=17998 Paris 2024: Un "consulat olympique" pour gérer les demandes de visasAfin de traiter les quelques 70 000 demandes de visas à l’approche de Paris 2024, la France va se doter d’un « consulat olympique » qui traitera ... Lire l'article]]> Paris 2024: Un "consulat olympique" pour gérer les demandes de visas

Afin de traiter les quelques 70 000 demandes de visas à l’approche de Paris 2024, la France va se doter d’un « consulat olympique » qui traitera et délivrera des visas dématérialisés aux délégations et sportifs.

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur à annoncé à l’AFP que la France allait mettre en œuvre un « consulat olympique » pour centraliser, dès le 1er janvier 2024, toutes les demandes de visa déposées par les membres de la « famille olympique » en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Comme le rapporte Ouest-France, le but de ce « consulat » immatériel est d’éviter que les demandes de visas des délégations olympiques ou des sportifs internationaux ne soient noyées dans le flot des dossiers en préfectures, déjà engorgées, et soient traitées dans les temps.

Les autorités estiment à « près de 70 000 » les demandes qui seront traitées « à partir du 1er janvier 2024 » à Nantes, où est installée la sous-direction des visas.

Le visa « dématérialisé » expérimenté en France

« Le consulat olympique » va permettre d’« instruire directement les demandes de visas de court séjour présentées par les membres de la famille olympique en prévision de leur participation aux Jeux », a souligné le ministère de l’Intérieur, comme l’indique Europe 1.

Pour la première fois, le dispositif de visas dématérialisés sera tester par la France, puisque ces derniers seront également intégrés directement à la carte d’accréditation des délégations et athlètes, a expliqué la direction générale des étrangers en France.

En pratique, les demandes de visas passeront par la plateforme France-Visas, qui permet notamment de recueillir les données biométriques des demandeurs « dans l’ensemble du réseau des consulats et des prestataires de services ».

Les visiteurs étrangers dispensés de visa Schengen pourront, selon toutes vraisemblances, se rendre en France durant les JO sans avoir besoin de demander une autorisation de voyage électronique ETIAS, les ministères français de l’Intérieur et des Affaires étrangères ayant récemment annoncé le report de l’ETIAS à 2025.

15.000 athlètes sont attendus en France pour les prochains Jeux olympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2023, ainsi que pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2023.

]]>
https://visasnews.com/paris-2024-un-consulat-olympique-pour-gerer-les-demandes-de-visas/feed/ 0
Fin des contrôles sanitaires pour les voyageurs provenant de Chine https://visasnews.com/fin-des-controles-sanitaires-pour-les-voyageurs-provenant-de-chine/ https://visasnews.com/fin-des-controles-sanitaires-pour-les-voyageurs-provenant-de-chine/#respond Thu, 16 Feb 2023 13:19:45 +0000 https://visasnews.com/?p=13268 La France lève ses contrôles sanitaires pour les voyageurs provenant de ChineLes mesures aux frontières françaises pour les passagers en provenance de Chine mises en place en début d’année, puis reconduites pour 15 jours en février, ... Lire l'article]]> La France lève ses contrôles sanitaires pour les voyageurs provenant de Chine

Les mesures aux frontières françaises pour les passagers en provenance de Chine mises en place en début d’année, puis reconduites pour 15 jours en février, n’ont pas été prolongées.

Les autorités françaises n’ayant pas prorogé le décret du 27 janvier 2023 imposant des contrôles sanitaires jusqu’au 15 février aux voyageurs provenant de Chine, ces derniers n’ont dorénavant plus à réaliser de test Covid avant leur départ pour la France, sont dispensés de masque en vol et de dépistage aléatoire à l’aéroport depuis ce 16 février.

À l’annonce de la réouverture des frontières chinoises suite à l’abandon de la politique « zéro Covid », la France décidait début janvier, à l’instar d’autres pays comme les États-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni, de réinstaurer pendant une période d’1 mois, prolongée ensuite de 15 jours, des contrôles sanitaires pour les voyageurs arrivant de Chine.

Depuis le 5 janvier 2023, les voyageurs âgés de 11 ans et plus étaient soumis à la présentation d’un test Covid négatif effectué 48 heures avant le voyage en France et d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentaient aucun symptômes du Covid-19, qu’ils n’avaient, à leur connaissance, pas été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le vol et qu’ils acceptaient qu’un test Covid soit réalisé à leur arrivée en France. Les passagers âgés de 6 ans et plus devaient également porter un masque chirurgical de l’embarquement à l’arrivée en France.

Sur son site internet, l’Ambassade de France en Chine confirme la levée des formalités sanitaires d’entrée à compter de ce 16 février 2023.

Constatant que l’épidémie reste stable chez leur voisin chinois, le Japon et la Corée du Sud ont récemment assoupli leurs formalités sanitaires pour les voyageurs venant de Chine entrainant une normalisation des relations entre les trois pays, notamment la reprise de l’exemption de visa de transit ainsi que la délivrance de visas de courte durée pour les Sud-Coréens et les Japonais.

Les visas touristiques ne sont toujours pas délivrés

Pour se rendre en Chine, tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 48 heures avant le départ et remplir une déclaration de santé en ligne.

En plus de ces formalités sanitaires d’avant voyage, les visiteurs internationaux doivent obtenir un visa. Pour l’heure, seuls les visas d’affaires, de travail, d’études, de regroupement et de visite familiale sont délivrés par les autorités consulaires chinoises.

La Chine n’a en effet toujours pas réactivé la délivrance des visas touristiques malgré les récents assouplissements des modalités d’entrée dans le pays.

Les touristes français, belges, suisses, canadiens et 49 autres nationalités peuvent cependant de nouveau bénéficier d’une exemption de visa dans le cadre d’un transit de 24/72/144 heures dans certaines régions chinoises. Avant le départ, il reste impératif de prendre contact avec sa compagnie aérienne ainsi qu’avec l’organe de l’inspection frontalière au lieu d’entrée pour confirmer les modalités d’application de cette politique à votre voyage.

La diplomatie chinoise en visite en France

En visite en France hier, Wang Yi, le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré Emmanuel Macron et Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

« À la suite de l’entretien du Président de la République et du Président Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali en novembre dernier, la ministre et le conseiller des affaires d’État ont souligné l’importance de relancer la relation bilatérale, mise à mal par la pandémie, dans tous les domaines, en particulier sur le plan des échanges humains », relate le Quai d’Orsay suite à ses entretiens.

De son côté, l’Ambassade de Chine en France déclare que Catherine Colonna s’est dite « très heureuse d’apprendre que la Chine a surmonté l’épidémie et que son économie s’est rapidement redressée, ce qui est une bonne nouvelle pour le monde entier. On s’attend à ce que la coopération entre les deux parties connaisse un nouveau grand développement cette année et l’année prochaine, en élargissant de nouveaux domaines de coopération tout en reprenant le dialogue institutionnel, pour récupérer le temps perdu en raison de l’épidémie et pousser les relations entre les deux pays à un niveau supérieur. niveau. Il est à espérer que les vols entre les deux pays reviendront dès que possible au niveau pré-épidémique, ce qui favorisera les échanges d’étudiants et d’universitaires internationaux et renforcera la coopération dans les domaines de la science et de la culture ».

Air France augmente ses vols vers la Chine

Fin janvier, Air France annonçait une prochaine augmentation de ses fréquences de vols vers la Chine.

Alors que Pékin est actuellement desservi 1 fois par semaine et que Shanghai et Hong Kong bénéficient de 3 vols hebdomadaires, la compagnie aérienne nationale française informe qu’elle assurera quotidiennement des liaisons vers ces trois destinations depuis Paris Charles-de-Gaulle à compter du 1er juillet 2023.

]]>
https://visasnews.com/fin-des-controles-sanitaires-pour-les-voyageurs-provenant-de-chine/feed/ 0
La France prolonge le contrôle sanitaire des voyageurs provenant de Chine https://visasnews.com/la-france-prolonge-le-controle-sanitaire-des-voyageurs-provenant-de-chine/ https://visasnews.com/la-france-prolonge-le-controle-sanitaire-des-voyageurs-provenant-de-chine/#respond Mon, 30 Jan 2023 15:13:32 +0000 https://visasnews.com/?p=12973 La France prolonge le contrôle sanitaire des voyageurs provenant de ChineLes passagers en provenance de Chine devront toujours fournir un test Covid négatif et subir un dépistage aléatoire à l’arrivée en France jusqu’au 15 février ... Lire l'article]]> La France prolonge le contrôle sanitaire des voyageurs provenant de Chine

Les passagers en provenance de Chine devront toujours fournir un test Covid négatif et subir un dépistage aléatoire à l’arrivée en France jusqu’au 15 février 2023.

Alors qu’elles auraient dû prendre fin ce 31 janvier, les mesures de contrôles sanitaires pour les vols en provenance de Chine ont été étendue jusqu’au 15 février 2023 par le gouvernement français.

À l’approche de la réouverture des frontières du pays et « face à la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine », la France annonçait fin décembre imposer aux passagers âgés de 11 ans et plus la présentation d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique réalisé 48 heures avant le retour sur le territoire national. De plus, les voyageurs doivent s’engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée en France et le port du masque redevient obligatoire pour les visiteurs âgés de 6 ans et plus.

Tandis que la Chine annonce aujourd’hui que sa situation Covid « est à un faible niveau », et que les visites en établissements médicaux pour des symptômes dus au coronavirus pendant le Nouvel An lunaire ont baissé d’environ 40 % par rapport à la semaines précédant les festivités, la France a décidé d’étendre jusqu’au 15 février 2023 ses mesures de dépistage avant départ, à l’arrivée et de port du masque dans les aéronefs.

« Au vu de l’évolution sanitaire, le texte prolonge pour quinze jours les mesures de contrôle sanitaire aux frontières mises en place en janvier 2023 pour les vols en provenance de Chine pour faire face à la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine » explique le Décret n° 2023-36 du 27 janvier 2023 signé par Élisabeth Borne.

Quels pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance de Chine ?

Avec les récents assouplissements de la politique « Zéro Covid », de nombreux pays ont décidé (ou y réfléchissent encore) d’imposer des contrôles sanitaires spécifiques aux voyageurs qui (re)viennent de Chine.

La Corée du Sud a déclaré qu’elle continuerait de restreindre l’entrée des voyageurs à court terme en provenance de Chine jusqu’à la fin février en réclamant des tests et en suspendant la délivrance des visas aux citoyens chinois. Ce à quoi à la Chine a répondu par une annulation réciproque de l’émission de nouveaux visas. Les États-Unis exigent des tests Covid-19 aux voyageurs en provenance de Chine depuis le 5 janvier 2023. Tous les passagers aériens âgés de 2 ans et plus ont besoin d’un résultat négatif d’un test effectué dans les deux jours avant le départ de Chine, de Hong Kong ou de Macao. L’Australie, le Canada et le Japon exigent également des tests Covid. Le Maroc a lui décidé d’interdire l’accès à son territoire à tous les voyageurs arrivant de Chine, et ce, quelle que soit leur citoyenneté.

En Europe, la Suède à prolonger de 20 jours supplémentaires les restrictions d’entrée des voyageurs en provenance de Chine, jusqu’au 18 février, après une évaluation selon laquelle le taux d’infections dans le pays reste préoccupant. L’Allemagne exige aussi un test aux voyageurs de Chine, tout comme le Royaume-Uni qui l’impose depuis le 5 janvier.

S’exprimant suite à la reprise de la délivrance des visas et la réactivation de la politique d’exemption de visa de transit 72/144h pour les citoyens japonais, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la Chine était « contre la politisation de la réponse au COVID et appelons à la suppression des restrictions discriminatoires visant la Chine ». « Nous sommes prêts à travailler avec tous les pays pour faire davantage pour faciliter le flux normal des voyages transfrontaliers » précise Mao Ning.

]]>
https://visasnews.com/la-france-prolonge-le-controle-sanitaire-des-voyageurs-provenant-de-chine/feed/ 0
FRANCE: Levée du contrôle sanitaire aux frontières pour les voyages internationaux https://visasnews.com/france-levee-du-controle-sanitaire-aux-frontieres-pour-les-voyages-internationaux/ https://visasnews.com/france-levee-du-controle-sanitaire-aux-frontieres-pour-les-voyages-internationaux/#respond Mon, 01 Aug 2022 12:30:48 +0000 https://visasnews.com/?p=9768 Levée des restrictions de voyage en FranceIl n’y a plus aucune formalité sanitaire à réaliser pour voyager ou revenir en France depuis le 1er août 2022. Les voyageurs français ou internationaux ... Lire l'article]]> Levée des restrictions de voyage en France

Il n’y a plus aucune formalité sanitaire à réaliser pour voyager ou revenir en France depuis le 1er août 2022.

Les voyageurs français ou internationaux arrivant en France ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire quel que soit leur pays de provenance depuis lundi 1er août 2022. Exit donc le Pass vaccinal, le test Covid, ou certificat de rétablissement, et le motif impérieux pour les non-vaccinés ainsi que la carte de classification des pays par couleurs (qui nous aidait tout de même pas mal pour réviser notre géo). Pour exemple, les voyageurs non-vaccinés, ou vaccinés à l’aide d’un produit non-reconnu en Europe, en provenance de Russie, d’Australie, d’Algérie ou de tout autre pays classé « orange » avant le 1er août 2022, ne sont maintenant plus tenus de justifier d’un motif impérieux, ni de disposer d’un résultat de test PCR ou antigénique et sont exemptés d’un possible test à l’arrivée en France.

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, le Ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer explique que « le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a permis, depuis le début de la crise, de protéger notre système de santé et de retarder l’arrivée sur le territoire national de variants aux caractéristiques préoccupantes. Ce dispositif, qui a mobilisé chaque semaine jusqu’à 6 000 membres de la sécurité civile pour réaliser les tests, des garde-frontières pour vérifier les justificatifs sanitaires des voyageurs et des forces de sécurité intérieure pour contrôler les mesures d’isolement ou de quarantaine décidées par les préfets, a été régulièrement adapté à l’évolution de la situation sanitaire et des règles communautaires ».

Les règles qui ne s’appliquent plus depuis le 1er août 2022

Conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception initiés pour combattre l’épidémie du Covid-19, à compter du 1er août 2022, les règles suivantes ne s’appliquent plus pour voyager en France:

  • Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance;
  • Plus aucune justification de voyage (ou « motif impérieux ») ne peut être exigée;
  • Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Les autorités françaises rappellent que plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de France, métropolitaine ou outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays, précisant toutefois que les destinations étrangères sont toujours susceptibles de conserver des mesures et formalités sanitaires spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Vers un retour du test Covid en cas d’apparition d’un variant préoccupant

Adopté par le Sénat mardi dernier, le projet de loi supprimant les régimes d’exception créés pour lutter contre le Covid-19 a donc été validé par le Conseil Constitutionnel ce samedi 30 juillet.

Désormais, avec la nouvelle loi sanitaire en vigueur du 1er août 2022 au 31 janvier 2023, le Gouvernement français pourra uniquement imposer la présentation d’un résultat négatif de test Covid-19 aux voyageurs âgés de 12 ans en plus arrivant en France depuis un pays étranger ou un territoire d’outre-mer, en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant du Covid-19 dans ces pays et susceptible de constituer une menace sanitaire grave.

]]>
https://visasnews.com/france-levee-du-controle-sanitaire-aux-frontieres-pour-les-voyages-internationaux/feed/ 0