Biélorussie : l’exemption de visa pour 38 pays européens prolongée jusqu’à fin 2026
La Biélorussie a décidé de prolonger d’un an son régime d’exemption de visa pour les citoyens de 38 pays européens, maintenant en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.
Toutes les actualités sur les formalités de voyage en Europe.
La Biélorussie a décidé de prolonger d’un an son régime d’exemption de visa pour les citoyens de 38 pays européens, maintenant en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.
Alors que le Royaume-Uni s’apprête à pleinement appliquer son programme ETA le 25 février 2026, les autorités britanniques indiquent avoir accordé près de 20 millions d’autorisations de voyage électroniques depuis 2023, dont plus de la moitié à des ressortissants européens.
Le Royaume-Uni annonce que l’autorisation de voyage électronique « ETA » sera strictement requise dès février 2026 pour les voyageurs exemptés de visa. Une mesure qui marque la fin de la phase d’adaptation et l’accélération de la numérisation du contrôle aux frontières.
Guernesey annonce la prolongation jusqu’en 2026 de son programme permettant aux visiteurs français de se rendre sur l’île pour la journée avec une simple carte d’identité. Une mesure destinée à soutenir le tourisme et à renforcer les liens culturels avec la France.
La libération du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté pour “franchissement illégal de frontière” en Extrême-Orient russe, met en lumière un point souvent méconnu : le visa électronique (e-Visa) n’autorise pas l’entrée en Russie par tous les points de passage. Un rappel utile pour les voyageurs tentés par cette solution simplifiée.
Le Monténégro a engagé une série de réformes destinées à rapprocher son cadre juridique des standards européens en matière de visas, tout en lançant les travaux pour un futur dispositif de visa électronique.
Depuis le 12 octobre 2025, les voyageurs non européens entrant ou sortant de l’espace Schengen sont soumis à un nouveau dispositif numérique baptisé EES, pour Entry/Exit System. Ce système automatisé remplace le traditionnel tampon dans le passeport et vise à mieux contrôler la durée des séjours tout en renforçant la sécurité aux frontières.
Dès le 1er septembre 2025, la Lettonie rendra obligatoire l’obtention d’une ETA pour les voyageurs de certains pays tiers.
Entre octobre 2023 et juin 2025, le Royaume-Uni a délivré 13,4 millions d’autorisations de voyage électronique (ETA) aux visiteurs exemptés de visa.
À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système EES d’entrée/sortie des voyageurs commencera à être déployé aux frontières extérieures des pays européens. Conçu pour … Lire l’article
Le prix de l’autorisation de voyage électronique ETIAS, attendue pour fin 2026, passe de 7 € à 20 €. Cette décision de la Commission européenne vise à … Lire l’article
Entre fin 2025 et début 2026, Jersey, Guernesey et l’île de Man prévoient de mettre en place leur propre système d’autorisation de voyage électronique (ETA), … Lire l’article
À compter du 23 août 2025, la validité du visa électronique (e‑Visa) d’entrée en Russie passera de 60 à 120 jours, tandis que la durée … Lire l’article
Alors que le système européen d’autorisation de voyage (ETIAS) n’est toujours pas lancé, son prix initial de 7 euros pourrait déjà être revu à la … Lire l’article
La Russie modernise ses contrôles frontaliers : à compter du 30 juin 2025, tous les étrangers exemptés de visa devront obtenir une autorisation de voyage … Lire l’article